11 festivals incontournables en juillet
Notre sélection spécial pour les juilletistes
APRÈS NOTRE SÉLECTION DES FESTIVALS DE JUIN, VOICI CELLE DU MOIS DE JUILLET ! 100% NÉO-AQUITAINE, ELLE MET EN AVANT DES FESTIVALS RURAUX CRÉATIFS, VIVANTS ET JOYEUX. MUSIQUE, THÉÂTRE, ARTS DE LA RUE, CIRQUE, ARTS DE LA PAROLE OU FESTIVAL POUR PENSER LE MONDE, CHACUN Y TROUVERA SON COMPTE. SÉLECTION.
Le plus atypique : Histoires de passage (Corrèze)
Si les plus grands noms du dessin de presse ont signé les affiches de Histoires de passages, à l’instar de Cabu ou Pétillon, c’est que ce festival ne fait rien comme les autres. Histoires de passages, ou comment, à partir des ressources locales et d’un beau carnet d’adresses, on peut faire jaillir intelligence et émotion. Cette année, le thème de ce micro-festival est “La vie végétale” avec la promesse d’un “moment poétique autour d’un parapluie” mais aussi la lecture du magnifique texte de Jean Giono L’homme qui plantait des arbres ou encore une rencontre autour de Speedy Graphito (créateur de l’affiche de cette édition). En deux jours, expositions, rencontres et promenades festives s’enchaînent au rythme de la marche et de l’été. Une belle manière d’explorer ce petit coin de Corrèze par le prisme de la relation entre culture et nature.
Histoires de passages – Argentat-sur-Dordogne, Saint-Charmant, Servière-le-Château – Corrèze – 21 et 22 juillet
Le plus “bazique” : la Baze lance sa première saison estivale (Corrèze)
Sur la route entre Seilhac et Chamboulive en Corrèze, s’invente depuis quelques mois La Baze, un lieu de création et de rencontre totalement atypique autour du collectif Lost in Traditions, de la compagnie de cirque La Dérive et du Centre des musiques traditionnelles du Limousin. C’est là, à Bazaugour, qu’ensemble, ils imaginent un projet à la croisée de la création, de l’hospitalité et de la transmission. En attendant, l’association porteuse du projet lance sa première saison estivale à l’échelle de tout le territoire limousin. Plusieurs temps forts se succèdent cet été. Du 19 au 21 juillet, rendez-vous à Chamboulive pour découvrir les musiques et danses traditionnelles corréziennes à travers des ateliers, des concerts, des balades et un bal. Et pour les aoutiens, les circassiens de La Dérive propose du 2 au 20 août une pièce androgyne, une rencontre de genres et des corps avec Marcel.le et Claude.
La Baze – Chamboulive – Corrèze – du 19 au 21 juillet.
Le plus émancipateur : Festival National de Bellac (Haute-Vienne)
Le Festival National de Bellac en est à sa 69ème édition… et n’a plus grand chose à voir avec ses débuts placés sous l’égide de Jean Giraudoux. Sous-titré depuis deux ans “Semaine des émancipations”, ce rendez-vous explore à présent la diversité des esthétiques et offre le cadre du débat sur des thèmes de société. Il sera notamment question de s’émanciper tout au long de sa vie avec le philosophe François Galichet, mais aussi avec des spectacles dont la création très attendue de la chorégraphe Sylvie Balestra Vieillesse et élégance : “Dans une époque où les corps vieillissants sont assez peu représentés dans la société mais où les personnes âgées n’ont jamais été aussi nombreuses, je ressens le besoin d’aller vers cette communauté des seniors pour imaginer une création chorégraphique partagée” A découvrir en ouverture du festival avec “des vieux et des vieilles” recrutés à Bellac et aux alentours. D’autres émancipations sont au rendez-vous puisqu’il est aussi question de s’émanciper de l’histoire et même de comment s’émanciper quand on vit dans le monde rural !
Théâtre du Cloître à Bellac – Haute-Vienne (87) – du 1er au 8 juillet
Le plus convivial : Confluent d’arts à Château la Rivière (Gironde)
Depuis 2017, dans l’écrin de ses vastes parcs et jardins, le château La Rivière en Gironde accueille le festival Confluent d’arts. Un événement à la fois populaire et exigeant né de la complicité du maire du village et du directeur de la propriété viticole. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs gardent le bel équilibre entre spectacles de rue, cirque et danse, entre compagnies d’ici et compagnies d’ailleurs. Et bien sûr, toujours un grand concert fédérateur. L’élue est cette année Véronique Sanson avec un hommage aux chansons et compositions de Michel Berger. A signaler : les contre-visites guidées des caves souterraines du domaine par la Compagnie Joseph K. Une alliance particulièrement réussie entre vin et culture.
Confluent d’arts – Fronsac – Gironde (33) – les 6, 7 et 8 juillet
Champs Libres était à Château La Rivière en juillet 2022.
Le plus informé : le Festival international de journalisme (Lot-et-Garonne)
Dans le village de Couthures au cœur du Lot-et-Garonne se rassemblent tous les étés celles et ceux qui se passionnent pour les médias. Organisé par le groupe Le Monde, ce festival rare décrypte les sujets brûlants de l’actualité, décrypte le métier de journaliste et le rôle de la presse.La démocratie est-elle en danger ? Peut-on informer sans déprimer ? L’intelligence artificielle révolutionne-t-elle notre société ? Entre géopolitique, rugby, technologies ou encore santé mentale, la programmation est éclectique cette année ! Cette année, le festival s’intéresse à réinventer l’info en milieu rural. Sonia Moumen, fondatrice de Champs Libres est l’invitée du festival aux côtés de Lola Cros, journaliste et créatrice du podcast Finta!, et d’Odile Faure, journaliste à Sud Ouest et cheffe de l’agence départementale des Landes. L’info rurale a le vent en poupe !
Festival international de journalisme – Couthures-sur-Garonne, Lot-et-Garonne (47) – Du 14 au 16 juillet
Le plus multiculturel : Les Nuits Atypiques (Gironde)
Depuis 1992, Les Nuits atypiques s’emploient à diffuser dans les petites villes et villages du sud Gironde des musiques d’ici et d’ailleurs et invitent à un voyage dans les langues et sonorités du monde. A travers des concerts, le plus souvent intimistes, se croisent les musiques venues d’Argentine, de Mésopotamie, des Caraïbes, d’Italie, de Bretagne ou encore d’Occitanie. Au programme cette année : le documentaire Vielaires de Gasconha dédié à la vielle à roue en Gascogne, un bal trad sous la houlette des infatigables Thouxazun et Man Encantada, mais aussi des musiques et danses Aka venues du Congo Brazzaville, de l’afro-folk de Madagascar ou encore une veillée aborigène avec le groupe Bundjalung Kunjiel d’Australie. Un festival discret qui prône l’ancrage local tout autant que l’ouverture à la diversité du monde.
Les nuits atypiques – Festival itinérant – Sud Gironde – Jusqu’au 22 juillet
Champs Libres était aux Nuits atypiques en 2022.
Le plus lyrique : Festival Libre Cour (Gironde)
Entre vignes et églises, dans l’écrin d’une fête de village, le festival Libre Cour célèbre l’opéra… Mais pas seulement ! On a rarement vu “opéra” et “dance floor” dans la même soirée… Avec une programmation exigeante réunissant des chanteurs lyriques renommés et de jeunes talents, Libre Cour propose trois jours de partage à la croisée des arts : une rencontre entre l’opéra, les musiques du monde, le jazz, mais aussi le théâtre, les arts visuels et le vin. Entre apéros-concerts, quizz musicaux et balades musicales, il serait dommage de ne pas assister à La Clameur des Lucioles, un concert lecture avec Sandrine Bonnaire et Érik Truffaz ou encore à la promesse d’une Nuit shakespearienne. Une expérience hybride et unique, au coeur d’un vignoble dans le village de Barsac, en Gironde.
Libre Cour – Barsac, Gironde – Du 21 au 23 juillet
Le plus familial : Fête des sottises (Pyrénées-Atlantique)
Les arts de la rue ont leur festival dans les Pyrénées-Atlantiques : Fête des Sottises ! Cette année, du 21 au 23 juillet, entre le festival “In” et “off” les occasions de découvrir de nombreuses compagnies de cirque et de rue ne manqueront pas : Le Collectif Billie, Aline et Cie, La Guanaca Compañía, Les Rogers, Dam’Oiselles et bien d’autres seront présents cette année. Il est même possible de s’initier aux arts du cirque. Un festival pour se laisser surprendre au détour d’une rue, d’un parc, d’un jardin.
Lacaze aux sottises – Salies-de-Béarn – Pyrénées-Atlantiques – Du 21 au 23 juillet
Champs Libres était à la Fête des sottises il y a quelques années.
Le plus patrimonial : itinéraire baroque en Périgord vert (Dordogne)
Si la musique baroque résonne dans les vallons de Dordogne, on le doit d’abord à un Néerlandais ! Organiste, claveciniste, chef prestigieux, Ton Koopman a choisi le Périgord vert pour imaginer un festival qui lui ressemble : exigeant et attachant. Cet amoureux du patrimoine a choisi d’ouvrir grandes les portes d’églises et de chapelles oubliées pour y faire entendre le meilleur de la musique baroque.Cette année, on peut se régaler avec 90 artistes, 7 lieux différents et 23 évènements, entre musique, théâtre et patrimoine. Parmi les jolies surprises : Monsieur de Pourceaugnac, une comédie ballet de Molière, Latte e miele, un programme d’airs baroques de Bach, Rameau, Campra, Marcello, Vivaldi, Keiser, Lampe et Facco.
La Tour blanche et autres sites du Périgord vert – Itinéraire baroque en Périgord Vert – Dordogne (64)- du 22 au 30 juillet
Champs Libres a eu le plaisir de découvrir le patrimoine roman et la musique baroque avec Itinéraire baroque en Périgord vert en 2019.
Le plus nomade : Festival du Haut-Limousin
Cette année encore, le Festival du Haut Limousin investit églises, vieilles chapelles, granges, châteaux ou encore sites naturels, ces trésors patrimoniaux. Au programme : concerts, rencontres, et découvertes ! Cette année, on peut entendre les musiciens de l’ensemble ActeSix, les Talents classiques de l’ADAMI, la Compagnie La Tempête qui propose Color, un voyage sonore entre musique ancienne et jazz. Mais aussi The Curious Bards, la Compagnie Miroirs Étendus ainsi que la mezzo-soprano Lucile Richardot et le pianiste Adam Laloum qui offrent un récital de musique pour clore ce festival.
La Ferme de Villefavard, organisatrice du festival et haut lieu de musique, a fait l’objet d’un reportage pour le magazine TV Champs Libres il y a quelques années. Nous vous proposons de le découvrir avant d’aller écouter les concerts du festival !
Ferme de Villefavard – Du 28 juillet au 4 août – Villefavard, Haute-Vienne (87)
Le plus explosif : Festival au Fil du Son à Civray (Vienne)
Pour son 20e anniversaire, le festival Au Fil du son prévoit un évènement explosif ! La programmation 2023 s’invite au cœur de Civray, dans la Vienne, au milieu d’un parc bucolique au bord de la Charente. Cette année, se donnent rendez-vous au pieds de l’eau, des artistes aux styles éclectiques comme le combo chant et trompette de Ladavina, le groove de l’auteur, compositeur et interprète M ou encore l’explosivité du groupe de rock Shaka Ponk, qui tient sa dernière tournée cette année. Pour la partie “OFF”, la fête n’est pas finie ! Une multitude d’activités et une programmation d’artistes locaux garantissent trois jours forts en émotions. Une 20e édition qui promet d’être champêtre et électrique !
Festival Au fil du son , 27 au 29 juillet, Civray, Vienne (86)
Vous aimerez aussi...