5 festivals à ne pas manquer avant les grandes vacances
Une sélection 100% Nouvelle-Aquitaine par Champs Libres
Quand arrivent les beaux jours, arrive aussi la période des festivals d’été… Les campagnes néo-aquitaines n’échappent pas au phénomène… avec des dizaines de rendez-vous qui font la part belle à tous les arts. Champs Libres en a sélectionné quelques-uns, pour bien débuter l’été.
Le plus familial : Les Sarabandes (Charente)
Nées il y a trente ans dans le théâtre gallo-romain des Bouchauds en Charente, Les Sarabandes sont un festival itinérant. Le village qui l’accueille change chaque année. Pour l’édition 2022, c’est à Vaux-Rouillac que les festivités ont lieu, du 24 au 26 juin. Arts plastiques, arts de la rue, théâtre, musique…
L’occasion de passer de la kora des Griots de Kossi à la danse électrice de la compagnie de danse Révolution en passant par les marionnettes du Téatro Golondrino. De l’intime et du festif. Découvrez l’esprit si particulier des Sarabandes avec le reportage réalisé par Champs Libres en 2021.
Le plus intime : Festival littérature en jardin (Gironde)
Des auteurs accompagnés par des artistes – musiciens, dessinateurs, plasticiens, danseurs : voilà le concept du Festival Littérature en jardin. Les rencontres sont organisées dans des jardins ou des espaces publics du Libournais en Gironde du 24 juin au 3 juillet.
On pourra y découvrir une performance dessinée de Guillaume Trouillard, un atelier autour de la poésie de Christophe Tarkos trop tôt disparu, une rencontre autour de la BD et l’écologie avec notamment Troubs et ses Oiseaux ou encore le Proust Marcel Club, une traversée jubilatoire et en spectacle de À la Recherche du temps perdu.
Pour prendre le temps de rencontrer des auteurs et leurs univers mais aussi découvrir et profiter de la nature de Nouvelle-Aquitaine entre Saint-Denis-de-Pile, Saint-Michel-de-Montaigne, Bonzac ou encore Savignac-de-l’Isle.
Le plus vivifiant : festival du film de Contis (Landes)
Du 22 au 26 juin, le festival du film de Contis est de retour pour sa 27e édition avec une équipe renouvelée. Tous les ans depuis sa création, le cinéma de Contis organise le seul festival de cinéma des Landes avec pour singularité une compétition européenne de courts-métrages.
Une belle occasion de découvrir les talents et des avant-premières : Nos Cérémonies du néo-aquitain Simon Rieth ou encore As Bestas de l’espagnol Rodrigo Sorogoyen. Découvrez ce festival vivifiant ouvert sur le monde avec le reportage que Champs Libres lui a consacré en 2019.
Le plus inclusif : La Festive (Creuse)
La Festive est un temps festif organisé à et par La Métive, un lieu singulier de résidences artistiques à Moutiers-d’Ahun dans le Creuse. Pour son vingtième anniversaire, l’équipe a choisi, avec sa nouvelle édition de la Festive, d’explorer les marges avec une programmation 100% inclusive.
On pourra y écouter la poésie de l’afghan Ramin Mazhar déjà accueilli en résidence, une carte blanche artistique au collectif LGBTQIA+ Creuse, le boulanger-conteur David Linkowski ou encore une balade botanique Queer… De quoi susciter la curiosité… Du 24 au 26 juin. Découvrez le reportage réalisé par Champs Libres en 2017.
Le plus nature : Respire jazz (Charente)
Niché dans la campagne charentaise, Respire jazz est un étonnant festival qui métamorphosent les bottes de foin en gradins et les musiciens en ambassadeurs du jazz. De tous les jazz, des grands standards à des expériences musicales inédites, entre pratiques amateures et interprètes de haut vol.
On s’est été régalé il y a quelques années avec la batterie d’Anne Paceo, on y vibrera pour cette treizième édition en compagnie du sextet de l’incontournable Emile Parisien, du Latin Quintet de la saxophoniste Jeanne Michard ou encore du New Monk Trio Laurent de Wilde.
Un festival organisé par des mordus de jazz, à la fois simple et ambitieux, mais toujours très nature. Du 1er au 3 juillet. Retrouvez Respire jazz ouvert avec le reportage que Champs Libres lui a consacré en 2019.
Vous aimerez aussi...