6 festivals pour prolonger l’été 2023

Notre sélection pour profiter de l’été indien

Spectacles, musiques & festivals
Sélection
Par Champs Libres Média – La rédaction
9 minutes de découverte
01 • 09 • 2023

LA BELLE SAISON DES FESTIVALS N’EST PAS TOUT A FAIT ACHEVÉE… LE MOIS DE SEPTEMBRE EST AUSSI CELUI DE L’ÉTÉ INDIEN ET DE PROMETTEUSES SORTIES CULTURELLES À LA CAMPAGNE. DE LA PHOTO DOCUMENTAIRE DANS UN VILLAGE DE POCHE, UNE MARIONNETTE GÉANTE EN DÉAMBULATION DANS LE PAYSAGE, DE LA MUSIQUE ANCIENNE DANS UN ÉCRIN PATRIMONIAL, DES CONCERTS ACOUSTIQUES À LA BOUGIE, DES SETS MUSICAUX POUR RYTHMER UNE BALADE À VÉLO, DES ATELIERS D’ARTISTES QUI OUVRENT LEURS PORTES…. SÉLECTION DE QUELQUES ÉVÉNEMENTS DE LA RENTRÉE.

Le plus insolite : le festival Disjoncté

Si vous êtes à la recherche d’expériences visuelles et auditives insolites, cap sur le festival Disjoncté. Au bord du lac du Coiroux en Charente-Maritime, une programmation secrète vous attend avec des bougies pour seules sources de lumière pour éclairer spectateurs et artistes. « Tout en excentricité, tout sans électricité », tel est le slogan des organisateurs de l’association Grive la Braillarde qui revendique « Aucune électricité, ni pour les instruments, ni pour les lumières, ni pour les frigos ». 

Pour cette 5eme édition, Disjoncté invite à nouveau à l’extravagance, à la beauté grâce à des scénographies et concerts 100% acoustiques. Un pas de côté bienvenu. 

Festival Disjoncté – samedi 2 septembre – Lac du Coiroux à Aubazine (19) 

Festival disjoncté

Festival Disjoncté

Le plus collectif : La tournée des ateliers

Ils sont une quarantaine de plasticiens, qui une fois par an, proposent La Tournée des ateliers, entre Libourne (l’épicentre) et une foultitude de lieux de création un peu partout dans la campagne environnante. Pas moins de 25 ateliers sur 15 communes de l’Entre-deux-Mers, du Fronsadais, du Libournais, du Créonnais, de Castillon-la-Bataille ouvrent leurs portes du 21 septembre au 1er octobre. Au menu de cette cinquième édition : des vernissages, des concerts, des performances, des débats, des projections… et surtout la rencontre avec ces créateurs et créatrices. Nombre d’entre eux sont sculpteurs : Kevin Moliner à Fronsac, Patricia Molins à Pellegrue, Chloé Sagnol à Nérigean, Robert Keramsi à Castillon-la-Bataille, sans oublier le punk-raku-céramiste Jean-François Bourlard aux Ateliers de Lorient pour qui l’art du feu n’a aucun secret. 

La tournée des ateliers, du 21 septembre au 1er octobre 2023 – Entre-deux-Mers, Libourne, Fronsac, Créon, Castillon-la-Bataille, etc. (Gironde)

la tournée des ateliers

© Affiche Tournée des ateliers - Photos : Benoit Cary / Graphisme : Romain Vayssettes

Le plus sportif : Ouvre la voix (Gironde)

Amateurs d’aventures musicales et de balades à vélo, c’est le moment de partir en roues libres pour rejoindre le cortège d’Ouvre la voix dans l’Entre-deux-Mers. Avec ce festival organisé par la Rock School Barbey, on pédale ensemble sur la voie verte de Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux, et on découvre à chaque étapes de jeunes talents et pointures de la chanson sous le soleil de septembre. Un festival cyclo-musical convivial et gastronomique, placé sous le signe de la découverte et des patrimoines. Pêle-mêle, on retrouvera le multi-instrumentif Rover autour de son quatrième album, le blues-gospel- swing des aquitains Bordario, la pop indé des bordelais Tacoblaster ou encore de Teeth, le rock très british des (toujours) bordelais Lokal Addikt, les jolies chansons de Charlotte Brousseau et bien d’autres. Il y aura aussi le concours du Cri du cochon, aussi bancal qu’amusant. Si l’essentiel des concerts sont gratuits, à signaler la soirée ​​Interzone (payante) qui rasemblera Khaled AlJaramani et Serge Teyssot- Gay pour un dialogue fécond entre oud oriental et guitare électrique. 

Festival Ouvre la Voix (33) – Du 1er au 3 septembre 2023 – De Sauverterre-de-Guyenne à Bordeaux

Le plus gigantesque : La Cabane à Plume(s) (Pyrénées-Atlantiques et Dordogne)

Quand une marionnette géante déboule dans les campagnes de Nouvelle-Aquitaine, elle ne passe pas inaperçue ! Cette marionnette, c’est Plume, une petite fille en osier de 12 mètres de haut qui se bat pour sauver sa cabane, ses oiseaux et ses rêves. Entre poésie et combats héroïques, la compagnie L’Homme debout convie habitants et spectateurs à un spectacle déambulatoire en 3 temps et sur 24 heures ! 

Après les Landes et les Deux-Sèvres, La Cabane  à Plume(s) poursuit sa tournée des campagnes de Nouvelle-Aquitaine avec deux nouveaux rendez-vous : dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin en Dordogne. Quand le milieu rural accueille de grands spectacles de rue ! 

Cie L’Homme debout 

Vendredi 15 septembre dans les rues de Monein (21h),  samedi 16 septembre à Arthez-de-Béarn (10h30) et Mourenx (21h) – Pyrénées-Atlantiques

Vendredi 13 et samedi 14 octobre à Piégut-Pluviers – Dordogne

Cabane à plumes

La cabane à plume - Cie L'Homme debout

Le plus photogénique : Barrobjectif (Charente)

C’est dans le minuscule village de Barro en Charente que se tient un festival entièrement dédié au photojournalisme. Cette année, l’invité d’honneur est le photojournaliste et photographe documentaire français, Alain Keler de l’agence MYOP. Il présentera notamment sa série Motel Paradiso et une conférence sur son travail. A ses côtés, une vingtaine d’autres photographes ont été sélectionnés par les membres du jury :  Avec un regard documentaire de plus en plus ouvert sur la complexité du monde, Barrobjectif affirme sa singularité en Nouvelle-Aquitaine et en milieu rural ! 

Festival Barrobjectif – du samedi 16 septembre au dimanche 24 septembre – Barro (16)

Le plus contemplatif : les Riches heures de La Réole (Gironde)

“Un jour, en parcourant des citations de plusieurs auteurs, je suis tombé sur cette phrase de l’écrivaine Delphine Lamotte qui s’applique parfaitement à la finalité du festival : Suspendre le temps à coups de beauté”, c’est ainsi que Christophe Candau, directeur artistique des Riches heures de La réole introduit la quinzième édition de son excellent festival. Et pour nous encourager à la contemplation, quelques ingrédients sont au rendez-vous : le patrimoine remarquable de cette petite ville de caractère, les échappées paysagères sur la Garonne en contrebas et bien sûr la musique propre à élever l’âme… Un riche programme dont les six concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach à la beauté indémodable. 

Les Riches Heures de La Réole – du 22 au 24 septembre – La Réole, Gironde

festivalFestival et événementMusique actuelle et chansonMusique classique et ancienneMusiques actuelles et chansonsperformancePhotographie
Christophe CandauEmin ÖzmenJean-Sébastien Bac
BarroEntre-deux-mersGirondeLa RéoleLac du CoirouxLandesNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Playlist et concert
18 • 08 • 2023

Playlist pour un roadtrip rock à travers la Nouvelle-Aquitaine

Itinéraire rock entre océan, montagnes, et champs néo-aquitains !

Nouvelle-Aquiatine
Par Champs Libres Média – Marine de Briey
Spectacles, musiques & festivals
Comme le titre du morceau du groupe The Inspector Cluzo l’indique “RUNNING A FAMILY FARM IS MORE ROCK THAN PLAYING ROCK N ROLL”, le...
7 minutes de découverte
Sélection
25 • 08 • 2023

Les centres d’art loin des villes

Des lieux patrimoniaux qui font la part belle à l’art contemporain

Nouvelle-Aquitaine
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
Arts plastiques & arts visuels
Dans les petites villes, voire les villages, il existe de nombreux centres d’art. Qu'ils soient modestes ou ambitieux, labellisés ou non, ils permettent de...
6 minutes de découverte
Reportage
01 • 08 • 2023

40 ans de Festival musical en Périgord noir

Au coeur du festival : la (belle) académie baroque

Dordogne (24)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Depuis quatre décennies, le Festival du Périgord noir fait entrendre musiques baroques, classiques et jazz dans des lieux emblématiques du sud est de la...
9 minutes de découverte