Une résidence d’artistes au collège Henri-Bretin

Quand des écrivains investissent la Dordogne

Livres, presse & éditionTiers-lieux, résidences & cafés culturels
Reportage
Par Le Mag de Sud Ouest
3 minutes de découverte
06 • 04 • 2018
Une résidence d’écriture dans un collège ? C’est possible grâce aux bibliothèques départementales de prêt. D’ailleurs, l’atelier du trio l’a fait ! Reportage sur les missions et réalisations encore trop MÉCONNUES de ces bibliothèques publiques.

Martin Page à Lalinde, Marc Cantin à Eymet, Karim Ressouni-Demigneux à Vergt et Coursac. Chaque année depuis 2007, la bibliothèque départementale de prêt implante un auteur pendant quatre mois sur une parcelle de territoire le plus souvent rural. Histoire de voir ce qui s’y déploie. Histoire d’observer comment un univers littéraire en action peut perturber et fertiliser un terroir. Avec la résidence de L’atelier du trio au collège Henri-Bretin de Neuvic-sur-l’Isle, la bibliothèque départementale de prêt tente un nouveau modus operandi. Plus un mais trois auteurs. Plus un seul temps long mais des présences répétées. Plus une commune mais un établissement scolaire.

Une résidence d’écriture pour découvrir d’une autre manière la littérature, la lecture, le plaisir des mots, pour mettre un peu de folie et d’aventure dans le quotidien

Sandrine Pantaleao

Les bibliothèques départementales de prêt ont pour mission de constituer et d’aider un réseau de bibliothèques publiques dans les communes de moins de 10 000 habitants. Elles dispensent conseils et formation à leurs équipes et leur prêtent des livres et d’autres documents, en complément de leurs collections propres.

Et elles financent des résidences d’écriture. Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak, les trois écrivains de L’atelier du trio, se sont lancés dans l’aventure. En novembre 2016 et 2017, les trois compagnons ont posé leurs valises et leur carnet, et laissé traîner leurs yeux et leurs oreilles dans tout le collège Herni-Bretin de Neuvic-sur-l’Isle.

Bibliothèque départementale de prêtCathy YtakGilles AbierThomas Scotto
Dordogne (24)Neuvic-sur-l’IsleNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !