L’énergie symphonique du Josem dans l’Entre-deux-Mers
Un orchestre réservé au moins de 25 ans !
Le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (Josem) rayonne bien au-delà de sa contrée. Totalement autogéré, cet ensemble, réservé aux 12-25 ans, promeut la musique symphonique en milieu rural et sensibilise le jeune public à l’écoute et à la pratique instrumentale.
Qu’il était touchant cet été de voir tous ces jeunes se démener pour organiser un festival. Un vrai festival itinérant avec 25 dates et 300 musiciens qu’il a fallu loger et nourrir. Un vrai festival avec du public à accueillir. Un vrai festival avec toutes les règles et contraintes que cela impose. À la manœuvre, une soixantaine de jeunes, pas stressés pour un sou.
Organiser les hébergements, coller les affiches, récolter des fonds et subventions, gérer la communication, ils se sont occupés de tout.
« L’idée était de réunir les meilleurs éléments issus des écoles de musique du Centre rural d’animation culturelle (dont le siège était à Saint-Quentin-de-Baron). On est partis sans vraiment savoir où on allait. On ne s’était pas fixé d’objectifs. Il s’agissait simplement de répondre à une demande. C’était l’aventure et ça l’est resté »
Hervé Funfstuck, co-fondateur du Josem
Vous aimerez aussi...