« Charentes(s), mes patries minuscules » de Jean-Claude Guillebaud

Un livre sur les territoires intimes et professionnels du journaliste

Livres, presse & édition
Reportage
Par Le Mag de Sud Ouest
2 minutes de découverte
08 • 11 • 2021
Dans cet ouvrage en deux parties, le journaliste et écrivain Jean-Claude Guillebaud rend hommage à sa (petite) patrie charentaise et propose un témoignage rare de son expérience de journaliste au quotidien Le Sud-Ouest. Un essai intime et engagé.

Il a couru le monde mais revient toujours à sa « petite patrie » nichée dans le Sud ouest. Nous la connaissons, c’est la Charente intérieure où Jean-Claude Guillebaud réside lorsqu’il n’exerce pas son métier dans la capitale. Parisien en province, provincial à Paris, l’éditeur et journaliste pratique depuis quarante ans cette double délocalisation hebdomadaire qui lui permet d’échapper à la fois à la frénésie des bords de Seine et aux engourdissements de la vie campagnarde.

Les lecteurs de « Sud Ouest Dimanche » connaissent la petite musique des émois charentais de Guillebaud qui fut aussi le métronomique et pendulaire chroniqueur de « Paris Province » dans le quotidien régional. Reprenant le thème de l’attachement aux lieux, l’écrivain offre des pages d’une belle sensibilité, en hommage à la douce lumière, aux paysages subtils et à ces « gens d’ici », dont l’auteur vante la « sagesse populaire ».

La lumière est plus charentaise encore que tout le reste. De quel hasard géographique ou météorologique est-elle le produit ? D'où vient que vous ne trouverez point hors de chez nous–nulle part ! –ce même miroitement bizarre, ces contrastes aigus, ces sautes inimitables de luminosité qui donnent au paysage une netteté surréelle et changeante.

Références

Charente(s), Mes Patries minuscules

de Jean-Claude Guillebaud

Editions du Ruisseau, Collection Pagus, 2021, 72 pages

Essai et témoignagelivre
Jean-Claude GuillebaudSud Ouest
Charente (16)Nouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
13 • 03 • 2023

Le réseau national Campagne Première est créé

Les arts investissent les campagnes avec la déclaration de Meisenthal

Par Champs Libres Média – Florence Bobillon
Politique & société
A l'occasion des journées professionnelles "Art, design et innovation en milieu rural" est né un réseau tout entier tourné sur la ruralité et les...
2 minutes de découverte
Rencontre
03 • 02 • 2021

“Le Bonheur est dans le village”

Nicolas Hazard passe à l’utopie concrète

Dordogne (24)
Par Le Mag de Sud Ouest
Politique & société
Dans son ouvrage, « Le Bonheur est dans le village », Nicolas Hazard raconte l’histoire de personnes qui ont choisi de s’installer à la campagne et...
2 minutes de découverte
Sélection
26 • 11 • 2023

Habiter à la campagne, histoire d’un fantasme bien français

Dans son ouvrage "La Modernité est dans le pré. La campagne française après 1945", l’américaine Sarah Farmer scrute les campagnes françaises.

Livres, presse & édition Politique & société
Télérama vient de réaliser une passionnante interview de l'universitaire américaine Sarah Farmer. C’est depuis son poste d’observation en Limousin où elle a des attaches...
3 minutes de découverte