Anne-Gaëlle Huon trouve son inspiration au Pays basque
« Cette terre basque est propice à l’écriture »
Les deux derniers romans d’Anne-Gaëlle Huon, « Ce que les étoiles doivent à la nuit » et « Les Demoiselles » ont pour décor le Pays basque. L’auteure, qui vit à Paris, évoque le lien intime qu’elle entretient avec cette région, personnellement et dans ses histoire, dans une interview accordée au Sud Ouest.
Vos deux derniers romans se déroulent au Pays basque. « Les Demoiselles » (2020) prend ses quartiers à Mauléon ; « Ce que les étoiles doivent à la nuit » (2021) navigue entre Mauléon et Biarritz. Quel est votre lien avec cette région ?
Ma grand-mère maternelle est de Parbayse, et nous avons une maison de famille à L’Hôpital-Saint-Blaise, près de Mauléon-Licharre. J’ai découvert cette région sur le tard, vers l’âge de 13 ans. Depuis, je me rends tous les étés dans notre maison souletine. Mauléon et ses environs sont ma région de cœur. J’y trouve tout ce qu’il me manque à Paris, où je vis le reste de l’année.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce Sud-Ouest ?
La géographie et le décor. C’est une terre sauvage, brute, presque intouchée. Lorsque je suis ici, j’ai l’impression de revenir à l’origine du monde. J’aime cette idée de ressentir une nature qui est plus grande que moi. J’aime ses habitants et son terroir. Ma maison est perdue au milieu des pâturages, entourée de rivières vives et des montagnes. Cet endroit m’apaise. Le temps semble couler plus lentement.
Ce que les étoiles doivent à la nuit
de Anne-Gaëlle Huon
Editions Albin Michel, 2021
Vous aimerez aussi...