« Presqu’îles » ou le Médoc de Yan Lespoux

Trente nouvelles drôles, mélancoliques et tragiques

Livres, presse & édition
Rencontre
Par Le Mag de Sud Ouest
2 minutes de découverte
25 • 05 • 2021
« Presqu’îles » est le premier recueil de nouvelles de Yan Lespoux. L’auteur, animateur par ailleurs d’un blog sur le roman noir, Encore du Noir !, met en récit le Médoc qu’il connaît, celui qui est loin des vignes et des châteaux, celui qui est proche de l’océan, des étangs et des forêts.

Plus qu’une balade, « Presqu’îles » est une mise en lumière subtile et captivante de tout ce que l’on ne voit pas dans ce Médoc enraciné entre Océan, étangs et forêts. Paysages et personnages du cru se dévoilent sous la plume éclairée de Yan Lespoux, tour à tour drôle, mélancolique, parfois tragique. Un livre régional ? Non, un récit qui parle à tous et questionne notre rapport à un lieu, quel qu’il soit.

Extrait de la préface d'Hervé Le Corre

Il y a des pays qu’on ne voit pas parce qu’on ne les regarde pas (…) C’est dans ce Médoc-là que Yan Lespoux enracines ses textes. Un Médoc de forêts de pin, de lacs, de pistes cahoteuses, de chasseurs, de chevreuils, de champignons. Où l’on s’observe, se hait, s’ennuie, se tue. Où l’on sème, aussi. Où l’on conçoit quelques rêves d’ailleurs. D’où l’on voudrait s’échapper. Un Médoc du brouillard, de la pluie, gris, barré de troncs noirs. Un Médoc océanique. L’océan qui gronde et tape. Sa rumeur qui vous prend à la gorge ou vous serre le cœur.

Pourquoi avoir choisi le format de la nouvelle ?

J’ai eu envie de raconter un lieu et la manière dont vivent ses habitants à travers des histoires courtes qui puissent former un tout cohérent. Ce ne sont pas des nouvelles disparates, elles forment une espèce d’archipel, d’où son titre, « Presqu’îles ». Un écrivain a dit : « Un recueil de nouvelles est un roman dont les personnages ne se connaissent pas. » J’ai choisi d’implanter ces personnages comme faisant partie d’une communauté. On peut d’ailleurs imaginer qu’ils se connaissent…

Que racontez-vous du Médoc dans « Presqu’îles » ?

L’idée était de raconter l’envers de la carte postale. Il y a le Médoc viticole et son image d’Épinal et puis l’autre, le Médoc où j’ai grandi près de la côte, celui que les gens voient l’été et fréquentent aux beaux jours. Les vacanciers vont jusqu’à l’Océan, profitent de la plage et ne rencontrent jamais les gens qui y vivent à l’année. Or, il y a une autre manière de vivre le reste de l’année. J’ai eu envie de montrer ce Médoc-là, qui m’est cher, à travers des tranches de vie, ces moments du quotidien où les choses basculent.
J’aime inventer des histoires sur les personnes que l’on croise tout le temps, à partir de mon imagination, d’un souvenir ou d’un fait divers. Je passe du temps à me promener dans la nature, là où il n’y a personne. Je regarde beaucoup, j’observe. Enfant, je passais beaucoup de temps à suivre mon père et mon grand-père, à les écouter.

Presqu'îles

de Yan Lespoux
Préface d’Hervé Le Corre
Agullo court, 2021

littératurelivrenouvelles
Editions AgulloYan Lespoux
Gironde (33)Nouvelle-AquitaineSaint-Vivien-de-Médoc

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sélection
20 • 10 • 2021

“Le Nombril du Monde – La Légende de Pougne-Hérisson”

Une histoire qui méritait bien un livre !

Deux-Sèvres (79)
Par Champs Libres Multimédia – Sonia Moumen
Livres, presse & édition
Pougne-Hérisson est un charmant village des Deux-Sèvres. Le nombril du monde pour Yannick Jaulin et Laurent Morin, qui le racontent dans un livre aussi...
2 minutes de découverte
Sélection
26 • 11 • 2023

Habiter à la campagne, histoire d’un fantasme bien français

Dans son ouvrage "La Modernité est dans le pré. La campagne française après 1945", l’américaine Sarah Farmer scrute les campagnes françaises.

Livres, presse & édition Politique & société
Télérama vient de réaliser une passionnante interview de l'universitaire américaine Sarah Farmer. C’est depuis son poste d’observation en Limousin où elle a des attaches...
3 minutes de découverte
Reportage
30 • 03 • 2022

Une visite de la maison de François Mauriac

Rénovée, "Malagar" est de nouveau ouverte au public

Gironde (33)
Vu sur Jusque tard dans la nuit
Livres, presse & édition
Après deux années de fermeture pour travaux de rénovation, Malagar, la maison de François Mauriac à Saint-Maixant (Gironde) a rouvert au public. La visite guidée offre...
3 minutes de découverte