En Vienne et nulle part ailleurs par la Fernanda Sanchez Paredes
Avec la série "Usted está aquí" de la photographe Fernanda Sánchez-Paredes
L’artiste mexicaine a posé son regard singulier sur le département de la Vienne, en plein Pays Mélusin. L’atmosphère douce que les photographies dégagent restitue un paysage entre équilibre et tension. Toujours avec poésie.
Qu’ils soient urbains ou naturels, Fernanda Sánchez-Paredes aime les paysages. C’est en 2018, à la faveur d’une résidence d’artistes à Rurart en Pays Mélusin que la photographe mexicaine entreprend la série Usted está aquí (Vous êtes-ici) dans 9 communes rurales. Une découverte du territoire avec son téléphone, Google map, à bord d’une petite voiture sans permis puisqu’à l’époque, elle ne l’a pas encore obtenu. Une manière de voyager et de découvrir son environnement fait de lenteur et de contemplation.
Dans cette série, comme dans ses autres travaux photographiques , l’artiste travaille sur les traces, les géométries et les lignes créées par l’Homme dans les paysages. «Tout est très codifié, monochrome, tellement différent du Mexique où j’ai grandi ». Résultat ? Une série subtile, toute en douceur, quelque part entre regard documentaire et fiction.
Bio express
Après des études en photojournalisme, en esthétique et un travail aux côtés de Gabriel Figueroa Fils sur les archives de son père (célèbre photographe et directeur de la photographie de Luis Buñuel), la mexicaine Fernanda Sánchez-Paredes gagne Paris pour parfaire sa formation de photographe et s’engager dans un travail plus personnel.
Après plusieurs années d’allers et retours entre Mexico et Paris, elle est installée depuis la crise sanitaire à Bagnère-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées où elle poursuit son remarquable travail photographique. Elle a été invitée à plusieurs reprises en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de résidences artistiques, comme à Rurart dans la Vienne ou à Pollen dans le Lot-et-Garonne.
www.fernandasanchezparedes.com
Vous aimerez aussi...