Larbey, 247 habitants selon le dernier recensement. Et deux bars. Le très connu Café Boissec, associatif. C’est ici que la compagnie Sac de billes a écrit «Marcelle n’a jamais vu la mer », une pièce drolatique sur les bars d’antan, campant deux cafetières de la commune et leur évolution au fil des décennies, de l’apogée à la décrépitude de ces endroits de sociabilité.
Les cafés des villages de Chalosse
Entre convivialité et création théâtrale
La communauté de communes Terres de Chalosse et le musée de la Chalosse, dans les Landes, sont à l’origine d’un grand travail muséographique et théâtral… sur les cafés. Des espaces de vie avec ses personnages haut en couleur dont s’est emparé le collectif Sac de billes pour réaliser la pièce « Marcelle n’a jamais vu la mer », inspirée par la gérante octogénaire du café Chez Marcelle à Larbey. Reportage.
Juste de l’autre côté de la place, un autre bar : Chez Marcelle. Comme par hasard…« C’est vous, Marcelle ? – Je m’appelle Marcelle, oui. Mais attention, moi, j’ai déjà vu la mer, hé ! »
Ça, c’est dit. Pourtant, les coïncidences sont troublantes… Marcelle, donc, a 81 ans. « La retraite ? – Oh, ben je l’ai prise, oui. À 60 ans. – Ah ? – Oui, mais je continue. Pour le moment, je suis en forme. Et puis, ça garde la tête jeune. »
Vous aimerez aussi...
La Fabrique Hameka au Pays basque
Un lieu de création pour les arts de la rue et le théâtre en langue basque
Pyrénées-Atlantiques (64)
Et si les arts de la rue et le théâtre en langue basque avaient trouvé leur paradis ? C’est en tout cas ce qu’essaie...
11 festivals incontournables en juillet
Notre sélection spécial pour les juilletistes
Nouvelle-Aquiatine
Après notre sélection des festivals de juin, voici celle du mois de juillet ! 100% néo-aquitaine, elle met en avant des festivals ruraux créatifs,...
Florence Lavaud : metteure en scène pour tous !
Un théâtre visuel et en mouvement qui prend racine en Dordogne
Périgord
« Journal d’un monstre », " Songe ! » , « Une belle, une bête » , « Un petit chaperon rouge”… Avec plus...