Le sculpteur Jephan de Villiers expose au phare de Cordouan
Un monde imaginaire où l'homme et la nature ne font qu'un
Les sculptures de Jephan de Villiers sont exposées jusqu’au 31 octobre prochain au sommet du phare de Cordouan. Le lieu ne pouvait être plus idéal pour cet artiste qui vit près de Mirambeau en Charente-Maritime et qui puise son matériau de création dans la Gironde. Rencontre.
Bois flotté, écorces, plumes, oeufs de poisson : la Gironde et ses rives sont un creuset pour Jephan de Villiers qui aime y déambuler en quête du souffle de la nature. Seul, il marche presque quotidiennement dans les marais à la recherche de matériau pour ses créations. « C’est peut-être eux [les objets, ndlr] qui m’appellent, qui me disent « prends-moi, j’ai envie de continuer une certaine forme d’existence », explique le sculpteur.
Et des objets, son atelier du domaine de Corloux près de Mirambeau en est rempli. Ils peuvent y attendre des mois avant que l’artiste les utilise. « Et puis, ça se fait », dit simplement Jephan de Villiers pour expliquer son processus de création autant terrestre que spirituel.
Mon métier, la terre me le donne.
De ce paysage de bois et d’eau, Jephan de Villiers a créé une intrigante civilisation, l’Arbonie, composée de personnages accompagnés de chariots, d’objets, de fragments de mémoire… Champs Libres vous invite à découvrir cet artiste singulier dans le reportage qui lui a été consacré.
Vous aimerez aussi...