Mélanie Gribinski, réalisatrice de « La vie de chalet »
Portrait d'une photographe animée par la littérature
Photographe portraitiste, éditrice et réalisatrice, Mélanie Gribinski est tout cela à la fois. La documentariste a plusieurs cordes à son arc qu’elle n’hésite pas à croiser quand il s’agit de mettre en valeur le livre sous toutes ses formes, des clients d’une librairie à leurs auteurs, en passant par leur lieu d’écriture. Champs Libres vous invite à découvrir Mélanie Gribinski, auteure du documentaire « La vie de chalet », portrait d’un lieu, le Chalet Mauriac, visible sur le replay de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
« J’ai du faire à peu près 45 portraits », raconte Mélanie Gribinski quand on lui demande de décrire son documentaire La vie de chalet. Et le portrait est un art que cette photographe de formation maîtrise parfaitement. Si elle se lance dans cette forme avec une série en noir et blanc d’une cinquantaine de psychanalystes, elle trouve sa voie, résolument littéraire, avec les portraits d’auteurs en résidence qu’elle réalise pour le Centre international de la poésie La Vieille Charité à Marseille.
Son chemin de portraitiste se poursuit quand elle s’installe à Bordeaux, en 2005, où elle réalise une série de photographies des clients de la librairie Mollat.
Vous aimerez aussi...