Retour en vidéos
Pour les 30 ans de Pollen en 2021, l’association et ses partenaires ont organisé deux jours de rencontres et d’échanges à Monflanquin. Champs Libres Média y était et a réalisé une vingtaine d’entretiens vidéos à cette occasion. Toutes les vidéos sont à retrouver dans ce sixième et dernier épisode…
Pollen : salariés et membres de l'association
Denis Driffort, directeur de Pollen
Denis Driffort présente avec humilité la place de la résidence d’artistes Pollen pour ensuite évoquer ce projet artistique et politique qui vise à mettre en lumière l’art contemporain et ses artistes.
Dans une seconde interview, il raconte l’artiste allemand Roland Fuhrmann, sa résidence à Monflanquin et son travail artistique sur les palombières.
Sabrina Prez, médiatrice à Pollen
Sabrina Prez s’exprime sur les acteurs de Pollen, les atouts de la résidence, les publics et sur tout ce qui fait de ce lieu un moteur du territoire Monflanquinois.
Puis, elle présente le travail de l’artiste Nicolas Daubannes et le rôle qu’a joué la médiation dans la création de l’oeuvre Aujourd’hui.
Camille de Singly, présidente de l’association Pollen
C’est à Monflanquin que Pollen, lieu d’experimentation artistique, accueil des plastiticiens de toutes nationalités. Camille de Singly, présidente de l’association Pollen, nous en dis un peu plus sur la singularité de ces résidences d’artistes nichées au cœur du Lot-et-Garonne.
Artistes en résidence
Julie Chaffort, vidéaste
Julie Chaffort utilise le cinéma comme médium de ses oeuvres. Invitée à résider à Pollen en 2016, elle s’est imprégnée de Monflanquin et de ses habitants pour réaliser deux films La barque silencieuse et Les cowboys. Dans les vidéos, elle revient sur ce lieu inscrit dans un territoire riche et qui offre le temps aux artistes d’exprimer leur créativité.
Jimmy Richer, artiste plasticien
En résidence à Pollen en 2019, Jimmy Richer réalisa l’oeuvre Le Troisième Yeux. L’artiste nous fait part de son expérience lors de sa résidence à Monflanquin, des atouts et de la liberté qu’il a pu avoir.
Nicolas Daubanes, artiste plasticien
Nicolas Daubanes a été accueilli en résidence à Pollen au cours du 3ème trimestre 2020. Il a notamment redéfini la place centrale du village de Lacapelle-Biron en lien avec le monument départemental aux Déportés.
Amélie Berrodier, vidéaste et photographe
Dans le cadre de sa résidence à Monflanquin en 2016, l’artiste Amélie Berrodier travaille au projet « Chacun son histoire ». Vingt-cinq « portraits filmés » silencieux des habitants de la bastide. L’occasion pour elle d’expérimenter un nouveau dispositif formel, entre photographie et vidéo. Retours sur sa philosophie de travail.
Elus locaux
Nadine Lafon, maire de Lacapelle-Biron
La commune de Lacapelle-Biron a accueilli le plasticien Nicolas Daubanes pour un projet autour du monument départemental aux Déportés. Nadine Lafon revient sur cette rencontre et les échanges qu’elle et le Conseil municipal ont eu avec l’artiste.
Christine Gonzato-Roques, vice-présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne
Christine Gonzato-Roques est également adjointe à la culture à Monflanquin. Dans cette interview, elle explique qu’encourager la création en milieu rural est une façon de « participer à ce qu’il y a de plus exigeant dans la culture de façon égalitaire. » Evolution des traditions, des clichés, des envies … pour elle, la ruralité d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’hier.
Nathalie Founaud-Veysset, maire de Monflanquin
« Pollen est l’association cultuelle emblématique de Monflanquin, elle fait rayonner Monflanquin sur le département, la région et au-delà ». Dans les interviews qu’elle a accordées à Champs Libres, elle explique la place importante que tient Pollen et l’art contemporain dans la commune. Elle évoque la nécessité de la culture dans nos vies, qu’on soit en ville ou en campagne.
Structures et personnes ressources
Pierre Ouzeau, directeur artistique – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
Pierre Ouzeau est également co-président de Astre, un réseau d’arts-plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine. Il évoque la place singulière de Pollen dans ce réseau.
Dans une seconde interview, il explique le lien entre Pollen et l’agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et le lien fondamental avec les publics.
Enrico Lunghi, critique d’art
Le critique d’art et commissaire d’expositions, Enrico Lunghi, nous livre son ressenti sur le lieu de résidence artistique Pollen. Pour lui, Pollen « donne de la place et du temps aux artistes », mais aussi porte attention et soin au travail de création qu’ils y réalisent.
Vous aimerez aussi...