Chez Gustave, une nouvelle librairie en pays palois
Dans la commune de Morlaas (64), une librairie béarnaise indépendante s'installe
TOUT CONTRE L’EGLISE ROMANE DE LA COMMUNE DE MORLAAS (64), UNE LIBRAIRIE INDÉPENDANTE VOIT LE JOUR. POUR PROLOGUE, MARJOLAINE PÉTILLON, SA PROPRIÉTAIRE, RACONTE L’OUVERTURE DE « CHEZ GUSTAVE » DANS CE TERRITOIRE RURAL QU’EST LE BÉARN, OÙ LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES SE FONT RARES ET LOINTAINES.
Que faisiez-vous avant d’ouvrir Chez Gustave ?
Marjolaine Pétillon : J’étais chargée de projets web dans une agence au Canada. C’est une reconversion ! Je suis née dans le coin, puis, quand j’ai eu l’âge de partir, j’ai travaillé dans la communication et le marketing à Paris, Londres et Montréal. Mais je me suis toujours dit : un jour, j’ouvrirai ma librairie.
Pourquoi Morlaàs ?
M.P : Je voulais une librairie proche de ma famille, et une ville de plus de 20 000 habitants… Sauf que lorsque je suivais ma formation à L’École de la Librairie, un de mes professeurs (ex-propriétaire de la libraire L’Escampette à Pau) m’a parlé de Morlaàs en me disant « c’est ça qu’il te faut ». J’ai passé quelques après-midis à m’y promener et j’ai vite compris l’immense potentiel du lieu.
Vous aimerez aussi...