Théâtre, femme et campagne : une équation possible ?
4 articles
Les nombreuses études sur le spectacle vivant témoignent du déficit de parité entre artistes femmes et hommes dans le domaine du spectacle, notamment chez les artistes, y compris dans les grandes villes ou métropoles. Que dire des femmes qui choisissent de faire carrière à la campagne ou depuis la campagne ? Pas simple ! En Nouvelle-Aquitaine, pourtant, des pionnières ont montré le voie et des figures émergent. Pour ce dossier, nous avons décidé de mettre en lumière quelques-unes de ces femmes natives de la campagne, qui ont tantôt choisi d’y rester, tantôt choisi d’en partir…
C’est à Saint-Paul-de-Serre en Dordogne que nous avons rencontré l’autrice et metteuse en scène Florence Lavaud, dans Le Lieu : un théâtre comme une grosse boîte au milieu de la forêt. C’est son creuset, son centre de gravité, là où elle crée ses spectacles. Parmi ses grands classiques Un petit chaperon rouge qui a obtenu un Molière et a été joué plus de 1000 fois… Une femme les pieds dans la terre et la tête dans les nuages.
Hatice Özer est comédienne et metteuse en scène. C’est à Terrasson, en Dordogne, là où elle a grandi, que nous l’avons rencontrée. Prisée de grands metteurs comme Wajdi Mouawad, elle est à présent artiste associée au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine aux côtés de Fanny de Chaillé. Dans sa petite ville natale, de Terrasson, elle a choisi de revenir pour jouer “Le Chant du père”, sa première mise en scène. Un hommage à son père et à ses origines turques…
C’est depuis Sabres dans les Landes que la comédienne Isabelle Loubère raconte des histoires de fées, de sorcières et de petites gens. Des histoires pour avertir, faire peur et faire rêver. Nous l’avons suivie dans quelques-uns de ses récits et nous sommes partis, avec la douceur de ses mots au pays des contes et de la Lande.
Une comédienne époustouflante, un plateau nu, quelques accessoires, Élise Noiraud, seule en scène, campe avec truculence une galerie de personnages hauts en couleurs dans sa trilogie autofictionnelle. Il est question d’enfance, d’adolescence et d’entrée dans l’âge adulte d’Élise pour cette jeune femme grandie dans un petit village des deux-Sèvres et « montée à Paris » pour faire du théâtre. Nous l’avons rencontrée au TAP de Poitiers où elle jouait son incroyable spectacle-marathon plein d’humour et d’impertinence.
Découvrir les contenus