Ecrire et partager un récit collectif : Le podcast de La Maison Forte
Episode 1 - Je serai un chevreuil...
LA MAISON FORTE DE MONBALEN EN LOT-ET-GARONNE PRODUIT UN PODCAST SUR LE RÉCIT DU TERRITOIRE, LA VALLÉE DU LOT AU GRÉ DES RENCONTRES. UN PORTRAIT SENSIBLE. UN VOYAGE AUTREMENT.
Face aux difficultés rencontrés par nos territoires ruraux, particulièrement en vallée du lot et sur le Grand Villeneuvois, on peut rêver d’une baguette magique, d’une belle image, d’une grande idée pour « y’a qu’à tout changer… ! ». On peut se résigner. On peut aussi changer de lunettes et inventer autrement, à partir de ce que l’on est.
Mais qui est-on ? Où vit-on dans un monde qui change à une vitesse folle ? Où habitons-nous, autrement que dans des statistiques ou dans des idées marketing de génie ?
Pour répondre à ce sujet, la maison forte a mis en œuvre une idée simple : aller à la rencontre des habitants. À ce jour, cent d’entre vous ont été interviewés sur leurs joies, leurs envies, leurs espoirs, les atouts ou les faiblesses du territoire… Plus de cent cinquante heures d’échanges que nous vous restituons, tous les quinze jours, par un podcast, une fine dentelle de vos récits. Un beau voyage en Lot-et-garonne. L’ouverture d’un débat sensible pour comprendre au moins une chose : ici, on aime où l’on vit.
À quoi ressemble un Lot-et-Garonnais ? à un humain, assurément, mais peut- être un peu aussi à un chevreuil sauvage, libre, amoureux de la nature… Rencontre des premiers habitants au gré de la vallée du Lot. Et si dans un étrange portrait chinois, nous étions un peu comme des chevreuils…?
Vous aimerez aussi...