Festival Blues Station à Tournon-d’Agenais
Des pointures américaines du blues au cœur de la bastide
La bastide lot-et-garonnaise Tournon-d’Agenais accueille régulièrement les pointures de la musique blues pour son festival Blues Station. De quoi situer sur la carte ce joli village.
Il est des lieux de Chicago, du Mississipi, du Tennessee et de La Nouvelle-Orléans où l’on connaît Tournon-d’Agenais . Parmi ces Américains qui savent situer avec plus ou moins de précision la belle bastide du XIIIe siècle, haut perchée, aux confins du Lot-et-Garonne et du Lot, on compte : Vasti Jackson, Eddie Cotton, Jimmy Burns, Magic Slim, Sherman Robertson, Zac Harmon, Roby Edwards et quelques autres. Le dernier en date à avoir apprécié l’insolite clocher-château d’eau de l’église Saint-Barthélémy, est Mitch Kashmar . Le 17 février dernier, l’harmoniciste californien est devenu la 117ème tête d’affiche des concerts Blues Station.
« C’était un pari incroyable. Que ces pointures de la musique passent chez nous est une fierté. Des spectateurs viennent de très loin et deviennent les ambassadeurs de Tournon. Sans tapage, le blues nous amène la reconnaissance et aussi quelques retombées économiques », assure le maire Didier Balsac, fier de montrer la place centrale totalement rénovée avec ses éclairages lampion qui changent de couleur. Dans le hall d’entrée de la mairie, face aux armoiries de la commune, trône une sculpture de pierre représentant une guitare, réalisée pour la centième édition de Blues Station .
“Si la salle n’est pas suffisamment chauffée, c’est un copain qui arrive avec un canon à chaleur et personne ne compte les kilomètres pour aller porter affiches et flyers loin de ses bases ou aller chercher les artistes dans les gares et aéroports.”
Vous aimerez aussi...