Carnet de marche à Blaye
Par Olivier Bleys, écrivain-marcheur
Le romancier Olivier Bleys, auteur de nombreux « carnets de marche » nous fait découvrir la ville de Blaye. Entre le détour obligé par la citadelle dessinée par Vauban et une pause gourmande à la pâtisserie Brégier reconnue pour ses pralines, la ville se dévoile grâce à l’oeil curieux et la plume précise de l’auteur.
Ma première visite à Blaye, c’était par hasard. Nouveau dans la région, j’avais suivi en voiture la rive droite de l’estuaire pour préparer un article de magazine. Tout était neuf à mes yeux de Lyonnais : la pointe grise du bec d’Ambès, les maisons troglodytiques de Roque de Thau, au Rigalet les jardins plantés de palmiers des capitaines au long cours… et plus au nord, à Blaye, cette citadelle de calcaire gris dont j’ignorais à peu près tout.
Dix ans plus tard, presque jour pour jour, me revoici sur les lieux. Je suis en retard au rendez-vous que m’a fixé une équipe de France 3 Aquitaine, qui consacre un sujet à mes carnets de marche. C’est dans cette drôle de configuration que commence ma déambulation dans la ville : ils me filment en train de filmer, ils m’interviewent en train de questionner les passants.