Culture et permaculture à Rion-des-Landes
L'éco-lieu Jeanot s'approprie une dimension artistique
L’accueil d’artistes engagés et une web radio associative et locale sont, en plus des principes de production durable, des éléments fondateurs de l’éco-lieu Jeanot à Rion-des-Landes. Découverte.
A Rion-des-Landes, l’éco-lieu Jeanot fait pousser des légumes et des idées. On défriche, on cultive et on expérimente de nouvelles façons de vivre le territoire et le monde. Jeanot est l’acronyme de Jardin éducatif agro-écologique nourricier et ouvert à tous. C’est aussi un hommage à Jeanot, ancien propriétaire de la parcelle où a été installée la micro-ferme.
L’approche de l’éco-lieu Jeanot est assez politisée. Conçu comme un outil pédagogique, il est le support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable. Selon Eva, sa coordinatrice, anthropologue de formation, il revendique clairement « une dimension d’éducation populaire, via l’accompagnement des publics en vue de les émanciper.»
Une vocation qui se traduit par des ateliers ou des conférences sur des sujets aussi variés que la citoyenneté, la solidarité internationale ou les stéréotypes, l’accueil d’artistes engagés ou une web radio associative et locale donnant accès à des informations vérifiées et décodées.
La programmation culturelle et artistique régulière permet d’allier débat militant et découverte artistique et la salle de spectacle La Cueillante offre une scène aux artistes en résidence.