Dédales : la collection personnelle d’un iconoclaste
L'art populaire selon Thierry Coudert au Musée Cécile Sabourdy
L’exposition Dédales du Musée et des Jardins Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh est l’occasion de se frotter aux goûts et aux choix du collectionneur Thierry Coudert. Art brut, art naïf et art singulier sont au rendez-vous – le musée en est un spécialiste – mais aussi art magique et sacré auquel s’ajoutent quelques objets vraiment insolites. Cette exposition est l’occasion de se demander comment se constitue une collection, de questionner nos goûts et nos connaissances. Et de réinventer nos certitudes !
Ami de longue date du musée, Thierry Coudert y dévoile régulièrement ses trouvailles « hors pistes ». Pour la première fois, il expose des objets insolites et puissants qu’il a, comme il le dit, « cueillis » au fil des années. « Chez moi, le choix d’un objet est une émotion intime, solitaire, un regard sensible et personnel sur l’art, en dehors de toute préoccupation de série, d’origine, de classement ou de hiérarchie », explique le collectionneur, spécialiste de l’art populaire et restaurateur d’objets d’art. Alors, même si la collection marche dans les pas de Jean Dubuffet, des Surréalistes et des avant-gardes artistiques du XX siècle, il y est surtout question d’émotions, d’humanité, d’amour des arts et de beauté.
Une exposition foisonnante dans un musée aux multiples richesses : c’est tout ce qu’on aime à Champs Libres. Nous vous invitons à découvrir le Musée et les Jardins Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh en regardant le reportage que nous avons tourné :
Vous aimerez aussi...