Entre Béarn et Pays basque, les utopies en campagne

Fragments de France

Reportage
Vu sur La Montagne
7 minutes de découverte
20 • 10 • 2021
Au mois de septembre, 100 journalistes et 100 photographes du Monde ont sillonné la France. Les reportages dressent le portrait vivant d’un pays qui se relève de l’épreuve du Covid. Le long du gave d’Oloron, dans les Pyrénées-Atlantiques, architectes, artistes, paysagistes et restaurateurs réinventent la ruralité en créant des lieux de vie, de rencontre et d’habitation en harmonie avec le territoire.

Dissoute dans la pollution des métropoles, l’idée d’un futur désirable renaîtra-t-elle à la campagne ? C’est ce que veulent croire de plus en plus de citadins qui, comme Louis Merle d’Aubigné, larguent les amarres pour s’y réinventer. Comme terre d’accueil, cette région a de sérieux atouts : douceur du climat, splendeur des paysages et des villages, culture vivace, immobilier bien moins cher qu’en ville même si les prix commencent, ici aussi, à monter en flèche…

A la fin des années 1990, à Sauveterre-de-Béarn, il y avait un salon de coiffure, une boulangerie, toutes sortes de commerces… Les mamies sortaient dans l’après-midi, se posaient sur un banc pour bavarder, les gens se parlaient dans la rue… Et puis un jour, le Leclerc est arrivé. Et le village est mort : les gens sont partis vivre dans les pavillons alentour, tous les commerces ont fermé. C’est très récent que des jeunes reviennent, et qu’ils trouvent ça beau.

Louis Merle d'Aubigné

La dynamique est la même dans toute la région. Elle se conjugue à une montée du prix du foncier, qui rend plus difficile que jamais l’installation des jeunes. Des initiatives fleurissent pour les aider à démarrer dans la vie, comme cette résidence d’artistes, Le Garage, qu’ont ouverte, à Labastide-Villefranche, le plasticien Pascal Convert et son épouse, Martine Convert, professeure de culture générale et de montage pour le BTS audiovisuel de Bayonne-Biarritz. Rattaché à un ancien garage, l’espace de 800 mètres carrés ouvert sur un vaste jardin sert à la fois de lieu de production et d’exposition.

architecturePaysagerésidence d'artistes
Anna ChavepeyreCollectif EncoreCyril MarlinJulien ChavepeyreLouis Merle d'AubignéMartine ConvertPascal Convert
Labastide-VillefrancheOloron-Sainte-MariePyrénées-Atlantiques (64)Sauveterre-de-Béarn

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sélection
14 • 08 • 2023

Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions

Une politique délibérée de l’Etat discriminant financièrement des associations culturelles écologistes ou miltantes ?

CreuseNouvelle-Aquitaineplateau de millevaches
Vu sur Le Monde
Politique & société
Sur le plateau de millevaches, territoire foisonnant d'associations culturelles, plusieurs arrêts de subventions inexpliqués concernant des structures soupçonnées d'être proches de mouvements écologistes.
6 minutes de découverte
Portrait
06 • 09 • 2021

Denis Driffort et l’association Pollen

Passeurs d'art contemporain en Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne (47)
Vu sur Prologue-ALCA
Arts plastiques & arts visuels Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Denis Driffort dirige l'association Pollen depuis plus de vingt ans. Résidence d'artistes, terrain d'échange, de partage, d'expérimentation autour de l'art contemporain, Pollen, qui fête...
5 minutes de découverte
Communiqué
28 • 04 • 2023

Explorez les initiatives artistiques des campagnes de l’Eurorégion avec le magazine ¡mira!

Le magazine, à l'initiative de Champs Libres Média, sur l'art et la culture en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre.

Europe
Par Champs Libres Multimédia
Arts plastiques & arts visuels Spectacles, musiques & festivals Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
3 minutes de découverte