Exuvie : ciné-spectacle
La contemplation du vivant en pleine mue
Comment inviter les habitants à (re)découvrir la rivière qui traverse leur paysage ? Comment leur faire poser un nouveau regard sur la nature qui les environne ? Laurent Touzeau semble avoir trouvé la réponse en proposant ce spectacle mêlant récit, cinéma et musique live. Accompagné au piano par Dominique Fauchard, Laurent Touzeau livre le récit personnel de ses trente années passées à arpenter la nature.
L’exuvie, c’est l’enveloppe que le corps de l’animal a quitté lors de la mue et qui laisse place à une nouvelle peau déjà prête en-dessous de la précédente. Pour Laurent Touzeau, Exuvie est une « invitation à se dépouiller pour revenir à l’essentiel, et accomplir notre propre métamorphose ».
La Sèvre, c’est une rivière qui coule là, juste à côté de chez moi. J’ai passé des heures à ses côtés, le long des chemins creux, en canoë, à cheval, accompagné de mes ânes ou encore au-dessus en montgolfière. De la source à l’embouchure. Remonter une rivière pour rajeunir, la descendre pour grandir. Durant mes aller-retours, je l’ai accompagnée dans ses furies, ses joies, ses instants suspendus. De jour comme de nuit. Surtout la nuit d’ailleurs...
Dans ce spectacle inventif, il raconte la Sèvre, ses méandres, sa faune et sa flore. Sous son œil amoureux, cigognes, libellules, renards, hérons, et autres éphémères révèlent la beauté d’une nature à l’état brut. Passant la barrière du visible, il va chercher l’âme des choses.
Vous aimerez aussi...