Immersion dans la diagonale du vide

Une BD pour “éviter d’avoir une vision condescendante et misérabiliste”

Livres, presse & édition
Sélection
Par Champs Libres Multimédia
2 minutes de découverte
26 • 05 • 2020
Le journaliste Maxime Gueugneau et l’illustrateur Simon Bournel-Bosson publient « En diagonale », un récit illustré de leur traversée de cette partie centrale de la France que géographes et sociologues ont nommé la « diagonale du vide ». Une aventure de villages en villages, pas si vides que ça…

« N’écoutant que leur courage », le duo composé de l’illustrateur Simon Bournel-Bosson et du journaliste Maxime Gueugneau est parti à la découverte d’un humus exceptionnel : la « diagonale du vide », nom peu reluisant pour désigner un quart du territoire français. En effet, cette ligne fictive – discutable et discutée – joint entre elles des zones à faible densité de population sur un tracé quasi continu des Ardennes jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques. Ce qui lui vaut un dédain et une ignorance profonde de la part du reste de la France.

L’objectif était double : lutter contre la méconnaissance de ces territoires et évidemment rigoler un maximum. Simon et Maxime ont donc affronté les vents et les marées mais surtout les aires d’autoroutes, les bars douteux, les soirées étudiantes, les marchands de cornichons, les cadavres de nonnes, les sandwicheries, les tex-mex, les fantômes et autres magasins de bidons sacrés pour se convaincre qu’il n’y avait rien de « vide » dans cette diagonale.

En quatre étapes allant de Saint-Dizier à Pau, sur près de 1000km, en passant par Auxerre, Commentry, Vézelay, Montluçon, Bar-sur-Aube, Tulle, Uzerche, Tarbes ou Lourdes, les deux loulous ont vécu pas mal d’aventures qu’ils se font un plaisir de nous raconter en textes et en images.

Initialement paru dans le magazine Kiblind lors de la saison 2016-2017, les quatre reportages qui composent le livre ont été revus, corrigés et augmentés de nouveaux textes, d’infos croustillantes et d’illustrations exclusives. Le tout a été imprimé artisanalement à l’Atelier Kiblind sur une machine à Risographie.

En diagonale

de Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson

Kiblind Editions

illustrationlivre
Kiblind EditionsMaxime GueugneauSimon Bournel-Bosson
AllierCorrèze (19)Creuse (23)Haute-MarneHautes-Pyrénées

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Sélection
28 • 07 • 2023

La Meute : qui des humains ou des loups ?

Immersion dans la ruralité et les tréfonds de l’âme humaine

Nouvelle-Aquitaine
Vu sur Prologue-ALCA
Livres, presse & édition
Entre fugue d’adolescents et cadavres d’animaux, le doute de l’oeuvre d’un loup plane… Livre captivant sur un fait divers, La Meute, combine les dessins d'Aude...
3 minutes de découverte
Sélection
11 • 08 • 2023

Aurélie Delahaye – Quitter la ville pour la campagne et le métier d’écrivain

L'autrice de "Mais oui, installe-toi à la campagne !" retrace sa quête de liberté en limousin

Limousin
Vu sur Laisse béton – podcast
Livres, presse & édition
Pour commencer une carrière d'écrivain, on pourrait croire que le départ pour la capitale est un passage obligé. Selon Aurélie Delahaye, c'est l'inverse. Pour...
40 minutes de découverte
Reportage
04 • 11 • 2024

Rencontre à la librairie Le Temps de vivre

Une libraire-tiers lieu engagée

Aixe-sur-Vienne
Vu sur Prologue-ALCA
Livres, presse & édition
Librairie atypique et dynamique dans une toute petite ville, le Temps de vivre crée du lien social et défend des livres et auteurs hors...
7 minutes de découverte