La Petite Maison Rouge et La gare en commun

Tiers-lieu culturel inspiré et ambitieux à Felletin dans la Creuse

Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Reportage
Par Champs Libres Média – La rédaction
3 minutes de découverte
22 • 12 • 2021
Au bout des rails de la ligne Limoges-Felletin, dans un quartier de friches ferroviaires, se dresse une maison de brique rouge. C’est la bien nommée Petite Maison Rouge, une salle festive, lieu d’une aventure collective, à l’image du quartier.

Des airs venus de loin s’engouffrent régulièrement dans la Petite Maison Rouge de Felletin. La musique psychédélique du groupe suisse Fai Baba a récemment électrisé la quarantaine de spectateurs venus les écouter dans cet entrepôt réaménagé par des bénévoles. Romain Peutat, agent artistique qui fut longtemps installé entre Londres et la Creuse avant de se fixer toute l’année dans la région, est à la manœuvre quand il s’agit de programmation musicale. Il est aussi la cheville ouvrière du festival Winterfucker, qui se tient en novembre au mépris du froid dans cette salle chauffée uniquement à la chaleur humaine.

Avec Philippe Esterellas, un autre administrateur du site, ils ont fait de ce lieu un pivot du quartier de la gare, elle-même en pleine transformation. Sous l’égide de l’association Quartier rouge, l’ancienne gare de Felletin a été rénovée et sa destination radicalement modifiée. Il n’est plus question d’activité ferroviaire. Désormais, La gare en commun est « un lieu d’activités, d’expérimentation et de vie en commun. »

Très attendu, le projet suscite un vif intérêt. A la fin de l’été, un groupe d’habitants d’un quartier de Rome est venu le découvrir pour repérer quelques idées transposables dans la capitale italienne. La gare en commun prévoit d’accueillir sous forme de tiers-lieu, des bureaux associatifs, un espace de travail partagé, une cuisine participative et un jardin. Radio Vassivière, la radio locale qui cherchait depuis des années à ouvrir une nouvelle antenne, investira une partie du lieu avec un studio d’enregistrement, des bureaux et une régie.

Le rez-de-chaussée est, quant à lui, ouvert à des animations et à des expositions. Et une extension est prévue sur le côté du bâtiment : un local pour le «Jeu de peindre» animé par l’atelier de sérigraphie Les Michelines, qui, avec Quartier rouge, porte ce projet de rénovation.

Quartier rouge est un « projet en art contemporain pour des devenirs souhaitables. » Aussi, l’association voit loin. Elle aimerait à terme provoquer le réaménagement de tout le quartier qui s’étend le long de la voie ferrée. Véritable projet d’art en société, elle nous réserve assurément encore de belles expériences.

La petite maison rougeQuartier rouge
Creuse (23)FelletinNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !