La Renverse, café culturel à Saint-Froult

La cantine rurale qui fait swinguer la campagne

Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Reportage
Par Le Mag de Sud Ouest
2 minutes de découverte
26 • 01 • 2020
À Saint-Froult, en Charente-Maritime, La Renverse est devenue la maison de tous, à la fois cantine rurale et café culturel. Reportage sur ce tiers-lieu qui change (un peu) la vie des habitants.

 

Le 1er janvier, quelque part en Charente-Maritime, dans la commune d’Échillais. Des champs à perte de vue, des ronds-points qui ouvrent sur une multitude de petites routes et le GPS en panne… Heureusement, un bureau de tabac est ouvert.

« Pouvez-vous m’indiquer la direction de Saint-Froult, s’il vous plaît ? – Vous allez à La Renverse ? interroge un client. Suivez-moi, j’y vais aussi. Vous ne trouverez jamais toute seule. » De fait, aucun panneau indicateur ne flèche cette commune de 342 habitants, à deux pas de la plage, et en pleine réserve naturelle. « C’est le trou du cul du monde », souffle le guide providentiel. Comment a-t-il su que j’allais à La Renverse ? « Ben, y a que ça à Saint-Froult ! » C’est en effet le seul commerce de la commune. Le dernier. L’un des rares, aussi, à avoir ouvert grand ses portes en ce premier jour de l’année, pour un brunch et après-midi jeux de société.

Le lieu ouvre directement sur une grande pièce débordante de livres : l’espace de la bibliothèque autogérée. Chacun peut emprunter en notant ses coordonnées sur un cahier. La confiance est de mise .

La Renverse a aussi une vocation culturelle. Projection de documentaires (sur la franc-maçonnerie, par exemple), conférences thématiques, café Repaire (1) et rencontres émaillent le calendrier. Pour ouvrir l’esprit et les oreilles, une programmation musicale choisie, orientée jazz, histoire de ne pas ébouriffer les voisins de la bâtisse, en plein centre. Des pointures sont passées par Saint-Froult, à l’instar du groupe Maracujah. Mais les visiteurs peuvent aussi assister à des spectacles de théâtre, de danse ou de magie, à des concerts d’accordéon, participer à des ateliers d’origami ou de cuisine, ou à des soirées crêpes.

Céline Le GallLa RenverseYann André
Charente-Maritime (17)Nouvelle-AquitaineSaint-Froult

Partagez-moi !