L’art s’expose dans les vignes et les chais
Le Rural Chic a le vent en poupe
Les relations entre châteaux viticoles et art contemporain ne sont pas nouvelles. Dans le Bordelais plus particulièrement, des propriétaires à la fois fortunés et éclairés aiment à associer vins et œuvres d’art. Nous vous invitons à la découverte de quelques-unes des installations visibles toute l’année et des expositions temporaires qui émergent quand arrive la belle saison. Quand l’art contemporain s’expose dans les vignes et les chais, c’est à la fois rural et chic… Découverte.
La plus démocratique : Humble BIC à Château de Ferrand
Le très élégant Château de Ferrand, propriété de la famille Bich, l’inventeur du stylo BIC, a constitué au fil des années une collection d’art contemporain de près de 200 œuvres, toutes librement inspirées par la marque. La famille, propriétaire de ce Grand cru classé Saint-Emilion, aurait pu en rester à des grands noms de l’art international mais a choisi pour son exposition d’été une autre voie / voix, bien plus singulière : celle de l’art brut. En complicité avec le Musée de la création Franche de Bègles, Château de Ferrand présente cet été Humble Bic, une exposition qui part d’un constat simple : la sur-représentation de l’utilisation du stylo à bille dans l’art brut. Dans les collections du musée béglais, on compte pas moins de 1200 créations qui utilisent le stylo à bille.
Au milieu des barriques du chai, on en découvre “seulement” une soixantaine, réalisée par 24 créateurs de neuf nationalités différentes. On peut citer l’américain Ted Gordon dont un des autoportraits est visible sur l’affiche, la belge Viviane Van Melkebeke qui ne sait ni lire ni écrire et qui pourtant invente son propre langage graphique fait de symboles et signes dont elle recouvre fiévreusement cahiers et carnets. Ou encore le français David Braillon issu d’une famille de cheminots, qui en autodidacte passionné par les trains se sert du BIC et de crayons de couleurs pour aligner trains de passagers et de marchandises. Château de Ferrand boucle ainsi la boucle de l’invention du Baron Bich en 1978 : un stylo accessible à tous et dont tout un chacun peut s’emparer pour créer.
Château de Ferrand à Saint-Hippolyte en Gironde. Exposition Humble BIC jusqu’au 31 août 2023, entrée gratuite.
La plus engagée : L’artiste camerounais Barthélémy Toguo à Fleur de Lisse
Un poisson d’un blanc intense dont les nageoires évanescentes s’enroulent autour d’une amphore, des grappes de raisin en lévitation, des ceps comme des fleuves, des fleuves comme des vaisseaux sanguins, des vaisseaux sanguins comme des coulées de vin. Dans l’exposition Chroniques du vivant, l’artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo livre une interprétation onirique du vin et de la vigne. Une manière d’aborder un thème qui lui est cher : la terre, mère nourricière. Une manière de rappeler que la terre est fragile et qu’elle doit être, sinon protégée, du moins respectée.
Château Fleur de Lisse – Saint-Hippolyte – Gironde
Exposition Chroniques du vivant – Visite payante
Jusqu’au 30 septembre 2023
La plus monumentale : le parc de sculptures à ciel ouvert de Smith Haut-Laffite
À Martillac en Gironde, le vaste domaine viticole de Smith Haut Lafitte, réputé pour ses grands crus classés en Pessac-Léognan, abrite une spectaculaire collection d’art contemporain dans les vignes. C’est au couple Cathiard, propriétaires du domaine, que l’on doit ce parcours de 28 œuvres monumentales choisies avec soin depuis 1991. Immenses silhouettes de bronze, de pierre ou d’acier, clins d’œil discrets à l’histoire du domaine ou fruits de coups de coeur du couple, elles se dressent au milieu du vignoble telles des phares ou se devinent à l’orée d’un sous-bois ou d’une allée. Certaines de ces sculptures sont devenues des emblèmes du château comme l’impressionnant lièvre en bronze de Barry Flanagan veillant sur les vignes de Cabernet Franc, non loin de l’hôtel-restaurant étoilé.
De nombreux artistes renommés à l’international comme Jim Dine, Nathalie Clark (la nouveauté de cet été) et Wang Du ont également laissé leur trace en proposant des œuvres puissantes comme Vénus Bordeaux, Spirit of Hathor et W.A. La visite est libre mais nécessite d’avoir des bonnes chaussures, surtout si on ajoute la promenade ombragée du récent parcours d’art contemporain de La Forêt des sens, confiée à l’artiste José Le Piez dont l’atelier se trouve aussi sur la propriété. Une belle et double expérience de symbiose entre art et nature.
Château Smith Haut-Laffite – Martillac – Gironde
Visites libres pour les sculptures dans les vignes – Toute l’année
Visites payantes pour La Forêt des sens – d’avril à octobre
La plus lumineuse : Michel Verjux au château Chasse-Spleen
Depuis plusieurs années, le château Chasse-Spleen dans le Médoc a constitué une importante collection d’art contemporain. Chai investi de triangles rouges en verre signés du suisse Felice Varini en 2016, immense paire de bottes installée à l’entrée par Lilian Bourgeat, verre de cristal moulu d’Ann Veronica Janssens… Aux œuvres de la collection permanente, s’ajoute cet été une installation temporaire signée du français Michel Verjux qui propose sous le titre L’avantage de la clarté une nouvelle exploration de la lumière. Dans la chartreuse, l’artiste projette des spots lumineux qui mettent en scène l’espace immaculé et soulignent le statut de “visiteur” des invités du château Chasse-Spleen. Que sont-ils venus voir ? Un vignoble ou une exposition ? Autant de questions à méditer en arpentant cette riche collection.
Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc – Gironde
Visites jusqu’au 1er octobre 2023, du jeudi au lundi – entrée gratuite
La plus colorée : les amphores kaléidoscopiques des frères Quistrebert
Rachetés par la famille Rothschild en 2003, le Château des Laurets cultive le vin en amphores, selon une technique antique et relativement rare en Gironde. Inspirés par ce dispositif, le duo d’artistes nantais Florian et Michael Quistrebert ont imaginé Vortex, une installation lumineuse et colorée qui épouse la forme des amphores conservées dans le chai des châteaux : rose éclatant, bleu profond, vert clair, jaune solaire viennent bousculer la pénombre des des sous-sol du domaine viticole. « C’est un clin d’œil au vin, avec ces amphores en forme d’abat-jour. Nous aimons travailler sur la géométrie et les lumières. L’intéressant avec la lumière, c’est l’ambivalence qui la fait balancer du sacré au matériel, de l’ésotérisme au technologique » précise Michael Quistrebert. Le visiteur se retrouve ainsi plongé dans une ambiance hypnotique, entouré d’une multitude de taches de couleurs projetées sur les murs, le plafond, le sol et sur deux amphores grand format, l’immersion du visiteur est totale, magnifiant le caractère exceptionnel de ces châteaux.
Château des Laurets à Puisseguin – Gironde
Exposition réservée aux clients du château
Vous aimerez aussi...