Le Café Boissec au cœur des Landes

Faire renaître un lieu de culture historique

Tiers-lieux, résidences & cafés culturels
Reportage
Vu sur Sud Ouest
3 minutes de découverte
05 • 03 • 2018

A Larbey, le Café Boissec, créé il y a 130 ans, a retrouvé son âme grâce à l’association Sac de billes.

« Ce qui m’a séduit au Café Boissec ? Les valeurs exprimées par des gens attachés à un territoire, en milieu rural. Et des personnes désireuses de prendre des risques sur le plan culturel. » Aussi, quand Sac de billes voit le jour, en 2009, Sébastien Derlich en accepte la présidence. Mais comment choisit-on un Bordelais à la tête d’une association, à Larbey, village de près de 250 âmes , au cœur de la Chalosse ?

« Deux histoires se sont croisées. Ma belle famille est originaire des Landes et je dirigeais des formations d’animateurs culturels auxquelles participaient des habitués du Café Boissec, ces mêmes personnes qui voulaient donc mettre en place un projet. Je ne me suis pas lancé complètement dans l’inconnu », admet Sébastien Derlich. Lequel parle « d’un ancrage réussi pour Sac de billes. Certes, l’équilibre demeure fragile. Si pour l’action culturelle et artistique, c’est relativement gagné, pour l’aspect économique, c’est plus compliqué. »

L’éducation populaire tout comme l’économie sociale et solidaire ont constitué le socle du projet. Sac de billes propose des ateliers artistiques (ponctuels ou permanents), des interventions scolaires (ponctuelles ou hebdomadaires), des séjours multidisciplinaires (théâtre, musique, danse, marionnettes, arts plastiques…), la création et la diffusion de spectacles, l’accompagnement de projets culturels ou encore de la formation.

En moins d’une décennie, l’association s’est constitué un solide réseau sur tout le territoire des Landes, principalement en secteur rural. Elle intervient aussi bien auprès des jeunes, des adolescents, des adultes qu’en milieu hospitalier protégé, dans des établissements scolaires ou auprès des personnes âgées. « Nous essayons de créer du lien avec d’autres associations. Ici, la porte est ouverte et chacun peut proposer des idées et faire partager ses envies. C’est ce qui m’a plu dans la démarche de Sac de billes », résume Rémy Canton, animateur et salarié de l’association.

Ici, la porte est ouverte et chacun peut proposer des idées et faire partager ses envies. C’est ce qui m’a plu dans la démarche de Sac de billes.

Café BoissecSac de billesSébastien Derlich
Landes (40)LarbeyNouvelle-Aquitaine

Partagez-moi !