Le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien

Les écritures contemporaines à la fête !

Livres, presse & édition
Reportage
Vu sur Prologue-ALCA
2 minutes de découverte
03 • 10 • 2019
Au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Chalet Mauriac reçoit depuis 7 ans des artistes en résidence. L’écriture sous toutes ses formes y est encouragée : numérique, graphique, littéraire, cinématographique, audiovisuelle, dramatique, musicale… Toutes se donnent rendez-vous, se côtoient et parfois même se mêlent dans des projets artistiques en cours d’élaboration. Les artistes accueillis au Chalet sont unanimes : ce qui leur est offert à Saint-Symphorien, c’est le luxe du temps, qui permet à la créativité de s’épanouir dans un cadre pensé pour eux.

Ce 27 septembre, journée de restitution des œuvres écrites au Chalet, c’est donc la fête. Sont conviés les artistes actuellement en résidence, ceux ayant été reçus dans l’année écoulée mais aussi les habitants et les scolaires des environs. Une programmation pluri-artistique, dense et variée, est proposée gratuitement aux visiteurs toute la journée, dans différents lieux de la commune, ainsi qu’au Chalet, évidement.

C’est ainsi que de 9h à 16h30, des groupes d’enfants et de jeunes accompagnés de leurs enseignants arpentent Saint-Symphorien. Loin d’être une nouveauté pour eux, cette manifestation est plutôt un rendez-vous, et le public des habitués. Johan, élève en 2nde Métiers de l’électricité à Langon, venu avec sa classe découvrir le travail de l’artiste Camille Lavaud se remémore : « Je viens depuis tout petit au Chalet Mauriac. Avant, je faisais du vélo dans le parc et puis je viens à la Fête au Chalet avec l’école depuis des années. » Les plus jeunes sont calés eux-aussi, au point que la balade-visite guidée « Forêt d’art contemporain », proposée par la guide Laetitia Bélanger, s’est judicieusement transformée en une visite commentée par les 5ème du collège voisin.

Très à l’aise pour certains, plus hésitants à prendre la parole en public pour d’autres, ils ont raconté en détails le projet de l’association Forêt d’art contemporain, rappelant que, parmi cet ensemble de 21 œuvres actuellement disséminées dans la forêt des Landes, devenue musée à ciel ouvert, l’une se trouve dans le parc du Chalet Mauriac : intitulé « 7 comètes à venir », cet ensemble de sculptures de l’artiste David Boeno s’inscrit pleinement dans la volonté de l’association de créer, en milieu rural, un outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

Chalet MauriacGironde (33)Nouvelle-AquitaineSaint Symphorien

Partagez-moi !