Le chanteur creusois à casquette
Des textes engagés, entre société et terroir
Textes societaux et inspirés de son terroir, Gauvain Sers puise son inspiration de là où il est né. C’est de la Creuse que le chanteur, compositeur et interprète est originaire, et porte ses racines ses projets et dans son cœur.
Sa silhouette, son look « Gavroche des terroirs », sont devenus familiers des scènes françaises. Et ses paroles, à la fois tendres et mordantes, ont fait mouche dans l’actualité sociale. Gauvain Sers, Creusois pur jus, est devenu la voix de plus en plus écoutée des « Oubliés », titre d’un 2e album au succès foudroyant.
« On est les oubliés / La campagne, les paumés / Les trop loin de Paris / Le cadet d’leurs soucis… ». En pleine ère de fracture territoriale, et sur fond de mouvement de Gilets Jaunes, l’écho de sa chanson « Les oubliés » –sur une classe d’école de village menacée de fermeture– a fait basculer Gauvain Sers dans une autre dimension.
Gauvain Sers, chanteur des territoires? Son premier album « Pourvu » (2017, plus de 100.000 exemplaires) avait donné un aperçu de sa palette, sociale-politique (« Hénin-Beaumont »), sociétale (« Mon fils est parti au djihad »), nostalgique (« La bagnole de mon père »), romantique (« Pourvu ») ou rurale, bien sûr (« Sur ton tracteur »). Chanteur du quotidien, avec toujours cette oscillation entre tendresse, humour et piquant. Pas sans rappeler un autre chanteur engagé à casquette.
– Au commencement était la Creuse –
Vous aimerez aussi...