Le musée et Jardins Cécile Sabourdy devient Musée de France
Une reconnaissance pour les arts brut, naïf et singulier
DANS LE PETIT VILLAGE DE VICQ-SUR-BREUILH, EN HAUTE-VIENNE, LE MUSÉE ET JARDINS CÉCILE SABOURDY DÉCROCHE L’APPELLATION MUSÉE DE FRANCE. UNE APPELLATION DÉCERNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, SYMBOLE D’UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE DES ARTS NAÏF, BRUT ET SINGULIER DANS TOUTE LEUR ALTÉRITÉ. FRANCE 3 REVIENT SUR CE NOUVEAU TITRE EN LIMOUSIN, AVEC STÉPHANIE BIREMBAUT, DIRECTRICE DU MUSÉE ET JARDINS CÉCILE SABOURDY.
Après le musée Adrien Dubouché, celui des beaux-arts de limoges, le musée d’art contemporain de Rochechouart, le musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh fait désormais partie des 1220 en France et des douze en Limousin qui bénéficient de l’appellation Musée de France.
Une distinction difficile à obtenir car il faut démontrer l’importance des collections pour le patrimoine français. « On est fier. C’est la qualité de nos collections et des artistes qu’on expose qui est reconnue. L’art brut, naïf et singulier, c’est une pratique très atypique, connue mais parfois déconsidérée« , explique Stéphanie Birembaut, directrice du musée.
Champs Libres a réalisé un reportage sur le lieu !
Vous aimerez aussi...