Le spectacle “Hospitalité” à La Bastide-Clairence
Quand tout un village se met en scène
Depuis 2010, la compagnie LagunArte emmène les habitants de La Bastide-Clairence dans ses audaces créatrices. Grâce au théâtre, ils travaillent la mémoire de leur village et l’ouvrent aux autres.
« Peut-être qu’on va nous balancer des tomates », Thérèse Urruty le dit dans un sourire, mais quand même… Elle et les autres comédiens amateurs (1) d’« Hospitalités » ont déjà joué la pièce 15 fois, entre France, Italie, Belgique et Suisse. Mais fin septembre, ce sera à La Bastide-Clairence, leur village, moins de 900 habitants au compteur. Devant voisins, amis et parents.
« Il y a une autre appréhension ». Car ils ne déroulent pas une fiction sur scène, ils se racontent. Se livrent, même. « On est dans le véridique, le vivant », esquisse Kristof Hiriart, directeur artistique de la compagnie LagunArte. La formule vaut pour ce projet comme pour l’expérience partagée depuis huit ans par sa compagnie et la petite localité basque.
L’art comme un facteur de développement.
« J'ai trouvé terrible qu'un gars venu d'ailleurs, un peu farfelu, comprenne aussi bien le village : depuis toujours, il s'est fondé sur l'accueil. »
Vous aimerez aussi...