Léonor de Récondo, auteure de « Revenir à toi »
Réconciliation d'une mère et de sa fille en Lot-et-Garonne
Une comédienne cherche sa mère, perdue depuis l’enfance, dans une maison éclusière le long du canal latéral à la Garonne. Si, pour la première fois, Léonor de Récondo écrit sur son pays d’adoption, ses thèmes de prédilection restent les questions d’identités, la création et la place de la femme dans la société. « Revenir à toi » met en récit les retrouvailles d’une mère et de sa fille entrecoupées de silences.
Au début des années 1990, le peintre et sculpteur Félix de Récondo est venu s’installer, en famille, dans un prieuré du XIIe siècle au Mas-d’Agenais. Sa fille Léonor s’inspire de ce coin lot-et-garonnais dans « Revenir à toi », son dernier roman.
C’est un lieu caché des regards puisque pour vivre heureux… Un coin un peu perdu du Lot-et-Garonne. Au Mas-d’Agenais, un prieuré accolé à une collégiale romane du XIIe siècle. Qui devinerait les deux sublimes corps de bâtiments, la vaste terrasse qui s’étage au-dessus d’un coude de la Garonne ? Parfois, le Sud-Ouest français, la Gascogne, est comme une Toscane. C’est d’ailleurs ici, dans cette vaste demeure oubliée alors de tous, mais propriété après la Révolution d’un gouverneur de la Guadeloupe qui la fit restaurer par des architectes italiens, qu’un jour du début des années 1990 vint s’installer avec sa femme et sa fille Félix de Récondo (1932-2015), un peintre et sculpteur d’origine basque espagnole. Il a échoué là comme par hasard (qui fait bien les choses) du village toscan de Pietrasanta, connu pour sa longue tradition de statuaire de marbre et de bronze.
« C’est mon lieu de création et également de transmission de création. »
Léonor de Récondo
Revenir à toi
De Léonor de Récondo
Editions Grasset, 2021, 180 pages
Vous aimerez aussi...