Larbey, 247 habitants selon le dernier recensement. Et deux bars. Le très connu Café Boissec, associatif. C’est ici que la compagnie Sac de billes a écrit «Marcelle n’a jamais vu la mer », une pièce drolatique sur les bars d’antan, campant deux cafetières de la commune et leur évolution au fil des décennies, de l’apogée à la décrépitude de ces endroits de sociabilité.
Les cafés des villages de Chalosse
Entre convivialité et création théâtrale
La communauté de communes Terres de Chalosse et le musée de la Chalosse, dans les Landes, sont à l’origine d’un grand travail muséographique et théâtral… sur les cafés. Des espaces de vie avec ses personnages haut en couleur dont s’est emparé le collectif Sac de billes pour réaliser la pièce « Marcelle n’a jamais vu la mer », inspirée par la gérante octogénaire du café Chez Marcelle à Larbey. Reportage.
Juste de l’autre côté de la place, un autre bar : Chez Marcelle. Comme par hasard…« C’est vous, Marcelle ? – Je m’appelle Marcelle, oui. Mais attention, moi, j’ai déjà vu la mer, hé ! »
Ça, c’est dit. Pourtant, les coïncidences sont troublantes… Marcelle, donc, a 81 ans. « La retraite ? – Oh, ben je l’ai prise, oui. À 60 ans. – Ah ? – Oui, mais je continue. Pour le moment, je suis en forme. Et puis, ça garde la tête jeune. »
Vous aimerez aussi...
Quelques saisons des théâtres loin des (grandes) villes
Quand les théâres loin des villes se font exploratoire de la diversité de la création contemporaine
Nouvelle-Aquiatine
A l’instar des grandes villes, des théâtres et salles de spectacles de petites villes de moins de 5 000 habitants pensent des programmations sous...
« L’arbre, le maire et la médiathèque » : le film culte adapté au théâtre de plein air
Un spectacle plein d'humour sur la vie (culturelle) à la campagne
Charente-Maritime (17)
Avec “L’arbre, le maire et la médiathèque”, le metteur en scène Thomas Quillardet propose une version théâtrale du film culte d’Eric Rohmer de 1993....