Les centres d’art loin des villes
Des lieux patrimoniaux qui font la part belle à l’art contemporain
DANS LES PETITES VILLES, VOIRE LES VILLAGES, IL EXISTE DE NOMBREUX CENTRES D’ART. QU’ILS SOIENT MODESTES OU AMBITIEUX, LABELLISÉS OU NON, ILS PERMETTENT DE FAIRE EXISTER LES GRANDS COURANTS DE L’ART CONTEMPORAIN EN MILIEU RURAL. SOUVENT SITUÉS DANS DES BÂTIMENTS À GRAND INTÉRÊT PATRIMONIAL (Y COMPRIS POUR LES BÂTIMENTS LES PLUS CONTEMPORAINS), ILS ALLIENT AVEC AUDACE L’ART DU TEMPS PASSÉ À L’ART DU TEMPS PRÉSENT. SÉLECTION EN CE MOIS DE SEPTEMBRE PLACÉ SOUS LE SIGNE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE.
Le château de Oiron dans les Deux-Sèvres : un cabinet de curiosité des temps modernes
Le château de Oiron dans les Deux-Sèvres sous la houlette des Monuments historiques accueille une collection unique d’art contemporain. Les salles, galeries, escaliers et couloirs de la prestigieuse bâtisse ont été réinterprétés par des artistes à la renommée internationale: Sol LeWitt, Marina Abramovic, Felice Varini, Wim Delvoye ou encore Daniel Spoerri. Un prestige auquel les habitants du village participent dans certaines œuvres comme la galerie de portraits des enfants de l’école par Christian Boltanski ou l’imposant service de tables à l’effigie de 150 villageois de Raoul Marek. Avec ses quelques 70 artistes internationaux représentés, c’est une relation renouvelée au patrimoine qui est proposée au visiteur. En plus de la collection de ce monument historique, des expositions temporaires sont proposées.
Cet été, l’exposition Matrimoine vient chambouler le bel ordonnancement du parc. À l’initiative de l’artiste Laurent-Marie Joubert, Matrimoine donne la parole et les pinceaux, à Maria Nofuka, Joyce Ndimande, peintres muralistes d’Afrique du Sud, ainsi qu’à Bontle Tau et Seretse Moletsane, commissaires de l’exposition et peintres et à Mo Laudi, musicien et peintre, également Sud-Africains. De grands drapeaux colorés pavoisent le parc du château, tandis qu’à la chapelle Jeanne d’Arc à Thouars, les peintres se sont exprimés directement sur les murs de la crypte. Saisissant et vivifiant tout à la fois !
Château d’Oiron – Deux-Sèvres
Exposition Matrimoine jusqu’au 22 octobre 2023
L’esprit qui y règne aujourd'hui grâce à l'art contemporain s'inspire de ce que Claude Gouffier a pu y faire au 16ᵉ siècle. On sait que c'était un grand collectionneur, proche des rois François Iᵉʳ et d'Henri II. Et lorsque le ministère de la Culture a souhaité réveiller ce lieu, le réinvestir par la création contemporaine, Jean-Hubert Martin a proposé ce concept du cabinet de curiosités, c'est-à-dire non pas recréer un cabinet de curiosités à la mode des 16ᵉ et 17ᵉ siècles, mais d'inviter des artistes à retrouver cet esprit au travers leurs productions artistiques, fin 20ᵉ.
Le château de Rochechouart en Haute-Vienne : la fusion entre les époques
Le château de Rochechouart en Haute-Vienne domine la vallée et accueille depuis une quarantaine d’années une collection d’art contemporain assez étonnante dans une si petite ville. Dans ce Musée d’art contemporain voulu par le département il y a une quarantaine d’années, on trouve entre autres de grandes œuvres du land art et de l’arte povera, comme celles de Michelangelo Pistoletto dans la cour ou Richard Long au milieu de fresques du 16° siècle. Un pari réussi en pleine campagne. Des expositions temporaires et une collection de plus de 2 000 œuvres viennent compléter le tout. Ainsi, une partie du musée est dédiée à l’artiste autrichien Raoul Hausmann – qui vécut un temps en Haute-Vienne -, avec de nombreuses archives acquises après son décès à Limoges. Cet été, ce centre d’art propose aussi l’exposition IBIZA 1935 : une cinquantaine de ses photographies réalisées sur cette île des Baléares avec l’artiste allemande Elfriede Stegemeyer. A voir aussi l’artiste italien Alex Cecchetti avec sa première exposition muséale : Je suis un monstre marin. Une véritable expérience sensorielle, avec des œuvres qui oscillent entre fiction et réalité, explorant de grandes thématiques de la vie, de la nature et du temps.
Château de Rochechouart – Haute-Vienne
“ Je pense que l'implantation du musée en 85 était un vrai défi. On est un des rares musées français à être à la fois dans un bâtiment patrimonial et surtout en milieu rural. Et on offre aussi une qualité qu'on a normalement dans des grandes villes françaises ou internationales. Je crois que c'est un pari réussi.”
Sébastien Faucon - Directeur du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne
Centre international d’art et du paysage : 40 ans sur le thème art/nature
Au cœur du lac de Vassivière, sur une île, le Centre international d’art et du paysage accueille une soixantaine d’œuvres disséminées dans la forêt, les prairies et même dans le lac ! C’est le Le Bois de sculptures qui entre land art, et arte Povera met au coeur de ses préoccupations les relations entre art et nature. Parmi les oeuvres les plus emblématiques, Balkis (2009) de Yona Friedman ; Toilet on the Mountain (2004) d’Ilya et Emilia Kabakov ; Graines de lumière (2003) d’Erik Samakh ; Exil (2002) d’Adel Abdessemed ; Ariane, Messagère des Dieux (1990-1991) d’Alain Kirili ; Marteau sans maître (1985) de Jean-Luc Vilmouth… Ainsi que des œuvres d’Olivier Mosset, Michelangelo Pistoletto, Andy Goldsworthy…
Ne pas quitter les lieux sans être passé par le lieu d’expositions temporaires à l’architecture emblématique, œuvre d’Aldo Rossi et Xavier Fabre : Leur tour-phare est le signal d’un petit bout de terre dédié à l’art en haut duquel on peut voir l’immense Licorne Eiffel de Yona Friedman, longue de 324 mètres, taille de la Tour d’où elle tire son nom. Cet été, on peut y découvrir l’exposition Diplomaties terrestres qui rassemble quatre pratiques artistiques qui tissent des liens intimes avec le milieu environnant : Suzanne Husky, Ilanit Illouz, Natsuko Uchino, Ittah Yoda.
Centre international d’art et du paysage – Creuse et Haute-Vienne
Exposition Diplomaties terrestres jusqu’au 5 novembre
Centre d’art contemporain de Meymac : un pionnier en milieu rural
Un Centre d’art contemporain dans une abbaye du XIe siècle en pleine campagne, c’est à Meymac, un pari relevé brillamment depuis plus de quarante ans ! Et pendant que la petite ville devenait l’épicentre de la création, la population locale découvrait les esthétiques les plus avant-gardistes… Par delà la collection, le centre d’art propose plusieurs expositions par an à l’instar de Univers silencieux autour des artistes Pierre Buraglio, Roland Cognet, Aurore Pallet et Julia Scalbert.
Centre d’art contemporain de Meymac – Creuse
Exposition Univers silencieux jusqu’au 8 octobre
Chabram2 : l’art contemporain à l’école communale de Touzac-Bellevigne (Charente)
L’Ecole, c’est le nom du centre d’art contemporain situé dans l’ancienne école communale de Touzac – aujourd’hui membre de la commune nouvelle de Bellevigne. Le lieu a de quoi surprendre. Au cœur du vignoble de Cognac, un bâtiment gris tout en longueur typique des années 50 avec son toit plat et ses lignes pures assumées, se présente au fond d’une cour. L’austérité qu’il dégage est contrebalancée par les grandes fenêtres qui assurent une belle luminosité aux pièces, et la fonctionnalité de l’agencement des espaces. Le modernisme d’après-guerre, fonctionnel, agréable à vivre et pratique.
L’association CHABRAM2 a investi ce lieu en 2013 quand certains aimeraient voir détruit ce bâtiment qu’ils jugent sans charme. Depuis s’y succèdent artistes en résidence et expositions d’art contemporain. On y va autant pour découvrir les jeunes pousses que pour flâner dans le lieu. Et l’école des années 50 vit une seconde vie.
Chabram, Charente
Vous aimerez aussi...