Les conclusions du Printemps de la ruralité
23 mesures pour que la ruralité ne soit plus un "impensé" des politiques culturelles du Ministère
« Que la ruralité soit encore trop souvent un impensé de nos politiques culturelles n’empêche pas, que les territoires ruraux soient le lieu d’une vie culturelle particulièrement riche. Cette vie culturelle en ruralité, il faut la reconnaître, et mieux l’accompagner. »
C’est par ces mots que Rachida Dati, Ministre de la culture, introduit les Conclusions du Printemps de la ruralité, publiées au mois de juillet dans une indifférence quasi-générale.
Des conclusions en forme de « plan » imaginé, suite à la grande consultation nationale, autour de quatre grands axes : valoriser, soutenir, faire circuler et accompagner.
23 mesures au total, dont certaines restent encore floues. Parmi elles, on retiendra par exemple Villages en fête qui consiste à soutenir 1 000 projets de pratiques culturelles festives et collectives ancrées dans les territoires (chant choral, danses, contes, fanfares, carnavals, théâtre, parade…) ; soutenir l’action culturelle des librairies rurales et expérimenter de nouvelles formes itinérantes ; aider les festivals en ruralité et les accompagner pour qu’ils déploient une programmation hors saison ; Déployer un réseau de 100 artothèques sur le territoire ou encore Identifier au sein de chaque DRAC un interlocuteur ruralité dédié.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir comment ces mesures s’incarnent sur le terrain. Et en attendant, il est toujours possible de découvrir la synthèse du plan.
Vous aimerez aussi...