Les femmes, l’art contemporain et la campagne
13 articles
L’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine a de beaux jours devant lui grâce à des femmes qui, installées en milieu rural, n’ont de cesse de créer et d’expérimenter. Parce que leur travail est remarquable et leurs initiatives surprenantes, Champs Libres a choisi de leur consacrer ce dossier spécial. En préambule, l’interview éclairante de Catherine Texier. Celle qui dirige le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine affirme avec conviction la nécessité de faire des choix politiques forts pour que les artistes plasticiennes soient autant reconnues que leurs homologues masculins.
Puis, dans le sillage de Clorinde Coranotto et de son camion ArtnOmad, ce dossier invite à la rencontre de l’éco-féminisme de Suzanne Husky à Bazas (Gironde), de l’univers déroutant Delphine Ciavaldini à Aubusson (Creuse), de la puissance évocatrice de Lydie Arickx qui nous reçoit chez elle dans les Landes, des performances de Sarah Trouche depuis le Médoc en Gironde ou encore la délicatesse de Louise Sartor depuis Treignac en Corrèze.
L’occasion aussi d’évoquer le travail de programmatrices et d’accompagnatrices que mènent des femmes en milieu rural pour que l’art contemporain trouve une résonance forte : Caroline Bissière à l’origine du Centre d’art contemporain de Meymac ; Lydie Palaric, directrice de la Forêt d’Art Contemporain installée entre Gironde et Landes ; Annie Wolff et sa Biennale d’art contemporain itinérante en Dordogne ; la galerie d’art contemporain très pointue de la néerlandaise Ardi Poels au Château La Borie de Solignac (Haute-Vienne).
L’art contemporain dans les yeux des femmes !
Découvrir les contenus