L’impact des Tiers-Lieux sur le territoire
Les Tiers-Lieux comme cheville ouvrière du développement local
L’OBSERVATOIRE DES TIERS-LIEUX EN FRANCE A RÉCEMMENT PUBLIÉ UN ARTICLE SUR L’IMPACT DES TIERS-LIEUX DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE. LOUIS DUPUY, DOCTEUR EN SCIENCES ECONOMIQUES ET CHEF DE PROJET ÉCONOMIE DE LA SOUTENABILITÉ À L’APESA FAIT LE POINT.
Comment transformer l’essai d’une démarche tiers-lieu de transition et développer une capacité d’agir dans le territoire ? L’Usine Végétale est un tiers-lieu multi-activités regroupant une association culturelle, une plateforme d’accompagnement au montage de projets et des activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique (construction, alimentaire, sociabilisation). Accompagné par l’APESA, Centre de Ressources Technologiques (CRT) et porteur de méthodologies innovantes d’évaluation des impacts, l’Usine Végétale contribue à la réflexion sur les démarches d’évaluation.
En quelques années, l’Usine Végétale est donc devenu un acteur incontournable de la dynamique ESS sur le territoire, relais d’initiatives économiques et sociales et partenaire des transitions.
Louis Dupuy
Vous aimerez aussi...