N°18 – Les résidences ont le vent en poupe
Notre lettre d'info de mai 2024 vient de paraître
Les résidences ont le vent en poupe
Les résidences d’artistes ont le vent en poupe, tant en ville qu’à la campagne. Sans doute parce que ces lieux d’accueil éphémères permettent de garantir la présence d’artistes là où on en manque parfois et que ces espaces-temps particuliers répondent à leurs besoins de création et de recherche : environnement propice à l’inspiration et à l’expérimentation, calme et isolement.
Parallèlement, pour les habitants, les résidences artistiques sont souvent présentées comme une opportunité de rencontres enrichissantes, de découvertes et de partage… un moment privilégié où l’art investirait leur quotidien.
Pourtant, tout n’est pas toujours rose en matière de résidences artistiques : certains lieux sont inadaptés, les artistes parfois laissés seuls face à eux-mêmes dans des territoires inconnus, peu ou pas indemnisés alors qu’on leur demande de consacrer une partie de leur temps à des actions de médiation. Toutes les disciplines ne se valent pas non plus : le spectacle vivant demande des infrastructures adaptées : plateau, éclairage, son, que tous les territoires ruraux ne possèdent pas, là où l’écriture n’en demande aucune, ou presque.
Dans notre dossier du mois de mai, nous présentons plusieurs lieux de résidences en milieu rural, dans tous les domaines. Nous les avons choisis parce qu’ils nous semblent représentatifs de ce qui se fait de mieux ou pour leur singularité et leur engagement.
Bonne découverte, bonne lecture…
Sonia Moumen,
réactrice en chef et réalisatrice
Vous aimerez aussi...