Nos 10 festivals incontournables de l’été

Une sélection 100% Champs Libres

Spectacles, musiques & festivals
Sélection
Par Champs Libres Média – Lilou Cochard
7 minutes de découverte
04 • 07 • 2024
A CHAMPS LIBRES, ON AIME LES FESTIVALS D’ÉTÉ POUR CE QU’ILS SONT : DES CONCENTRÉS DE DÉCOUVERTE, D’ÉMOTION ET DE CONVIVIALITÉ. NOTRE SÉLECTION ESTIVALE, VOUS DONNERA FORCÉMENT DES ENVIES DE MUSIQUE, THÉâTRE, DANSE, CIRQUE, ARTS DE LA RUE SOUS LES ÉTOILES, DANS UN CHAMPS, SUR UNE PLACE OU SOUS LA CANOPÉE… SÉLECTION.

Le plus vivifiant : Festival au village (Deux-Sèvres)

« En cas de péril imminent : on ferme les yeux ? On tremble ? On prend les armes ? En cas de péril imminent : on va au spectacle ! » Tel est le fil conducteur de la 35ème édition du Festival au Village. Le message est clair : cet été, il est urgent de se rassembler à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres pour échanger autour du spectacle. Du 28 juin au 7 juillet, ce village de 1500 habitants nous convie à une grande fête où se mêlent cirque de création, théâtre, arts de la rue, musique. Le tout dans une programmation qui n’a rien à envier aux grands centres urbains : compagnies Veilleur, Le Piston Errant, Mash-Up Production ou Galapiat pour n’en citer que quatre. Pas moins d’une vingtaine de propositions artistiques et de rencontres gustatives se déclinent au croisement des rues, des places et des champs. Fruit d’un large engagement collectif, le festival ne pourrait exister sans ses 175 bénévoles, responsables de la programmation artistique, du montage des spectacles ou encore de la restauration. Le festival est également porté par les plus jeunes grâce à l’initiative de Scènes Nomades et sa création du Collectif Jeune auquel un week-end complet de programmation est dédié. Diversifié, engagé et chaleureux : un évènement vivifiant !

Du 28 juin au 7 juillet 2024
Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres
Festival au Village à Brioux-sur-Boutonne (79) — 35e édition du 28 juin au 7 juillet 2024

Le plus sportif : Les Errances Photographiques (Dordogne)

« Les « Errances Photographiques » de Nontron n’ont pas vocation à révolutionner le monde de la photographie, mais plutôt de promouvoir l’accès à cette dernière ». L’été, la petite ville de Nontron, se métamorphose en galerie à ciel ouvert. Cette année, 5 artistes invités recouvrent les murs de la ville avec un thème en écho avec l’actualité : le sport !
Elyse Lopez, photographe passionnée par la préparation mentale, se propose de « désacraliser » les sportifs en capturant leurs émotions. C’est sous la surface de l’eau que Frank Cocciolo, amoureux de surf et de plongée sous-marine oriente son objectif. Ses photographies sont pensées pour figer le mouvement, comme si on plongeait soudainement la tête sous l’eau. Loin de cette atmosphère aquatique, les photographies d’Aurélie Gonin tentent de refléter les dangers encourus par les skieurs et alpinistes. La photojournaliste livre l’histoire de ces athlètes, la technique de leurs prouesses mais aussi leurs émotions. Du 29 juin au 31 août, l’été s’annonce décidément sportif à Nontron !

Du 29 juin au 31 août 2024
Nontron en Dordogne
Errances Photographiques – Festival Photo à Nontron

Errances photographiques de Nontron

Le plus enivrant : Confluents d’Arts (Gironde)

Du 4 au 6 juillet 2024, le festival Confluents d’Arts prend le pari de rendre accessible au plus grand nombre un château viticole de prestige avec une riche programmation artistique. Après tout, dans le mot viticulture, il y a culture ! Pour sa septième édition, le festival mêle concerts, arts de rue, humour-musical, danse, clown… Si Mc Solar apparaît comme un artiste phare du festival, d’autres – nombreux ) sont à découvrir. Pour une musique électrisante, il faut se rendre au set du DJ Foutrack Deluxe. La compagnie Masawa, avec son spectacle V.O.G.O.T, propose une envolée poétique entre danse et acrobatie. Pour rester dans les airs, Anouk Lemaine nous transporte dans un voyage À Tâtons, un spectacle de cirque en « équilibre entre deux mondes ». Un festival qui permet de déguster des spectacles aussi savoureux que les vins de la propriété et des viticulteurs locaux, on risque d’en redemander !

Du 4 au 6 juillet 2024
Fronsac en Gironde
https://www.chateau-de-la-riviere.com/category/confluent2023/

Le plus étoilé : Festival Par Les soirs bleus d’été (Haute-Vienne)

Le plus étoilé : Festival Par Les soirs bleus d’été (Haute-Vienne)

C’est tout en poésie que le Haut Limousin accueille les beaux jours avec son festival Par Les soirs bleus d’été. Du 11 juillet au 2 août, on ne se contente pas de ce joli vers d’Arthur Rimbaud pour nous transporter « dans les sentiers picotés par les blés ». La riche programmation culturelle itinérante se charge du reste. Cette année, la Ferme de Villefavard invite au rêve et à la rencontre. Muni de lanternes et éclairé par les étoiles, le public est convié à des balades musicales au crépuscule : l’occasion de profiter des airs de Bach joués par Guillaume Rebinguet-Sudr. Des lieux patrimoniaux ouvrent leurs portes pour des concerts allant de la musique classique au jazz avec par exemple le Quatuor Diotima ou le trio Ciac Boom. Les curieux pourront participer aux balades patrimoine pour dévorer l’histoire des villages de Haute-Vienne, des trésors cachés de Châteauponsac aux secrets de Mortemart. Le 31 juillet, le Soir bleu se présente comme un incontournable du festival. Dans les ruelles de la cité de caractère du Dorat, l’ensemble Les Surprises enflamme la nuit de ses mélodies baroques. Par Les soirs bleus d’été au Haut Limousin : une expérience où la poésie, la musique et la convivialité se rejoignent sous les étoiles.

Du 11 juillet au 2 août 2024
Villefavard en Haute-Vienne
26e édition du Festival du Haut Limousin – Par les soirs bleus d’été (Villefavard) | Limousin – Nouveaux Horizons (visitlimousin.com)
Découvrez le reportage Champs Libres :

La Ferme de Villefavard labellisée Centre culturel de rencontre

 

Le plus électrisant : Musicalarue (Landes)

Au beau milieu des pins, le village de Luxey se métamorphose chaque année en un gigantesque temple de la musique et du spectacle : bienvenue à Musicalarue. Du 26 au 28 juillet, se produisent des artistes que l’on ne présente plus : Mika, Louise Attaque ou encore Grand Corps Malade. C’est également l’occasion de faire des découvertes musicales telle que la slameuse engagée George Ka ou le groupe d’électro instrumentale Opus Temple. La nuit n’est pas le seul trésor de Musicalarue, cirque, théâtre, danse et clown enflamment aussi les journées du festival. Pour les plus aventureux, c’est l’occasion d’entrer dans la folie vertigineuse de Typhus Bronx avec son spectacle Trop près du mur. Plutôt romantiques ? Cartalove permet de trouver l’âme-sœur grâce à une performance autour du dessin. Trois jours d’intensité musicale et culturelle dans l’effervescence de ce rendez-vous estival toujours aussi électrisant.

Du 26 au 28 juillet 2024
Luxey dans les Landes
Musicalarue – Village – Musiques – Arts de la rue – Partage – Singulier

Le vibrant : SunSka Festival (Gironde)

Chaque été et pour la 27ième fois cette année, le SunSka festival propose une semaine musicale durant laquelle le reggae est à l’honneur : cette année, les Wailers célèbrent l’anniversaire de l’emblématique album de Bob Marley, Legend. L’occasion de se bercer de nostalgie tout en découvrant un renouveau contemporain de ces célèbres mélodies. Le festival s’ouvre également à d’autres styles musicaux, en témoigne la riche programmation rap allant de IAM à Niska. Sunska se pare aussi d’influences du monde entier : on redécouvre le Shatta martiniquais de Maureen, l’électronique réunionnais de Maya Kamaty ou encore le reggae caraïbéen de Queen Omega. sans oublier l’incontournable Burning Spear au “reggae profond et spirituel, véritable essence de la musique jamaïcaine ». Un rendez-vous vibrant au groove irrésistible du reggae.

Du 2 au 4 août 2024
Vertheuil en Gironde
Infos | SunSka Festival

SunSka festival 2024

Le plus renversant : Multi Pistes à Nexon (Haute-Vienne)

Depuis près de quarante ans, Nexon se métamorphose chaque été en une étape incontournable des arts du cirque, dont toutes les formes se rencontrent autour du festival Multi-Pistes. Cette année encore, la programmation proposée par le pôle national du Sirque promet une expérience renversante, avec six jours de spectacles, d’ateliers créatifs et de soirées festives dans le cadre du parc du château de Nexon. Si vous pensiez avoir tout vu, ces 5 chaudes journées d’août devraient suffire à vous faire changer d’avis. Enveloppant délibérément son spectacle de mystères, la compagnie Sacékripa vous embarque dans un improbable mélange d’art vivant et d’installation plastique. Si vous levez les yeux, vous aurez une chance d’apercevoir Mélissa Von Vépy s’envoler sur le piano-bateaux de Stephan Oliva. Ramenez votre regard vers la terre ferme et vous aurez la surprise d’observer les acrobates de la Cie Hold-Up & Co fouler le sol à la recherche de traces préhistoriques. Désorientés ? Aïtal se promet de vous ramener aux fondamentaux du cirque en vous ouvrant les portes de ses caravanes. Des spectacles sous chapiteaux aux performances en plein air, retrouvez-vous sens dessus-dessous au festival Multi-pistes (qui porte décidément bien son nom) !

Du 13 au 18 août 2024
Nexon en Haute-Vienne
Le Sirque | Pôle National Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine

Le plus épuré : La Maison Maria Casarès (Charente)

Chaque été, La Maison Maria Casarès ouvre ses portes pour son Festival d’été, une expérience qui allie théâtre, musique, patrimoine et cuisine. L’opportunité de parcourir les jardins lors des balades sonores, de découvrir le patrimoine local et de déguster une programmation artistique choisie avec goût et parcimonie : peu de spectacles mais des formules dîners/ goûters / apéro pour une immersion à la journée. Cette année, cap sur la pièce de théâtre La Vague, mise en scène par Marion Conejero. Inspirée du roman de Todd Strasser, cette histoire poignante dépeint l’expérience d’un professeur de lycée qui métamorphose sa classe en un régime totalitaire. Cap aussi sur Europe-connexion, mise en scène par Matthieu Roy : un théâtre pour plonger au cœur d’une Europe corrompue, façonnée par les lobbyistes. Pour donner une voix à ce lieu chargé d’Histoire, la balade sonore Fragments d’autre fait revivre la correspondance entre Maria Casarès, grande dame du théâtre, et Albert Camus. Les 800 lettres échangées témoignent « d’une des plus belles correspondances amoureuses entre deux artistes ». Du 22 juillet au 16 août, ce festival épuré offre une expérience immersive sensible et conviviale dans un joli cadre patrimonial.

Il semble y avoir une erreur dans les dates que vous avez fournies (« Du 22 au 16 août »). Il est probable que vous vouliez dire « Du 22 au 26 août ». Voici le texte corrigé avec cette supposition :

Du 22 juillet au 26 août 2024
Alloue en Charente
Maison Maria Casarès (mmcasares.fr)

Le plus militant : Festival Pampa (Dordogne)

« Nos spectacles ne prônent pas les valeurs d’une France soi-disant immuable, enracinée comme une vieille souche dans une forêt mythique. Nous souhaitons vous proposer autre chose. Nous vous proposons de rentrer en résistance avec nous ». Le collectif Pampa ouvre la 10ième édition de son festival avec un édito explosif. Le festival propose de considérer collectivement que l’art peut encore servir et unir une société. Il propose de considérer que se joindre à un festival de théâtre, dans une actualité renversante, peut devenir un acte militant. Isabelle Ayache incarne justement ce rapport à la lutte avec éloquence dans son spectacle Les Insurrections singulières. D’après un texte de Jeanne Benameur, la pièce questionne les facteurs qui nous conduisent aux soulèvements avec pour point de départ le monde ouvrier dépeint par les yeux du jeune Antoine. Mais le théâtre, c’est aussi une échappatoire au réel, « un exercice pour l’âme ». Ostinato créé par la compagnie barcelonaise Pluït, est une œuvre physique et poétique qui célèbre la vie tout en explorant le thème des adieux. Abstrait, intimiste, un spectacle qui permet l’évasion. Mais peut-on alors mêler envolée poétique et actualité angoissante ? C’est le pari d’Anthony Boullonnois du Collectif Pampa et de sa mise en scène L’oiseau tonnerre. Porté par des influences amérindiennes, ce conte aborde l’urgence environnementale avec sourire pour élargir les consciences et réenchanter notre rapport à la nature sans alarmisme excessif. L’objectif est de garder espoir. Le festival Pampa décortique la société, la critique, et tente de faire du théâtre une arme pour résister. Un militantisme bienvenu.

Du 23 au 31 août 2024
Sainte-Foy-la-Grande en Dordogne
Théâtre | Collectif Pampa | France (collectif-festivalpampa.fr)

Le plus révélateur : BarrObjectif (Charente)

Barro en Charentes, c’est moins de 430 habitants mais plus de 10 000 visiteurs chaque année autour de la photographie. Dédié au photojournalisme et à la photographie, Barrobjectif propose 9 jours d’exposition à travers les rues du village qui se transforment en salle d’exposition à ciel ouvert. Cette édition est composée de 600 photographies exposées sur les murs, dans les monuments et même le long de la rivière qui longe le village. Parmi les photographes sélectionnés par le jury, plusieurs abordent des thèmes éminemment d’actualité. C’est le cas de l’exposition glaçante de Mohammed Zaanoun : Gaza, l’enfance blessée. Ce photojournaliste a couvert les tueries à Gaza jusqu’à son évacuation fin 2023. Une toute autre actualité est dépeinte par Christian Barbé avec son exposition Ghana pollution du dénuement, pollution de l’abondance. Des silhouettes fantomatiques perdues dans une épaisse fumée, des nuances subtiles de noir et blanc des gris profonds, le tout faisant vivre un quotidien peu représenté. Donner à voir l’invisible, c’est aussi ce que souhaite David Siodos avec son saisissant regard A l’ombre des vivants. « Particulièrement consumé par la détresse des invisibles des rues, mon travail s’applique à retranscrire le monde des ombres sous le prisme du merveilleux » précise l’artiste. Ce flou artistique donne une qualité onirique aux corps d’hommes parcourant les rues des banlieues. C’est avec un contraste et un grain prononcé que David Siodos crée une atmosphère particulièrement intense et expressive. Barrobjectif ne cesse de prouver que, même les plus petits villages, peuvent révéler les plus grands témoignages du monde.

Du 14 au 22 septembre 2024
Barro en Charente
BarrObjectif du 14 au 22 sept 2024 – Festival international du photoreportage à Barro en Charente

Festival et événementitinérantJazz blues et musique du mondeMusique lyriquereggaerockthéâtre
Château de la RivièreFestival au VillageFestival BarrObjectifLa ferme de VillefavardLes Errances photographiquesMaison Maria CasarèsmusicalaruePampaSirqueSunska festival
AngoulêmeCharenteCharente-MaritimeDordogneGirondeHaute-VienneLa RochelleMédocSanxayVienne (86)

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
16 • 01 • 2023

Uzeste musical de Bernard Lubat

L'éternelle jeunesse !

Gironde (33)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Depuis des temps presque immémoriaux, la famille Lubat semble avoir pris en main le destin musical et festif d’Uzeste en sud Gironde. Épicentre du...
8 minutes de découverte
Reportage
26 • 07 • 2022

Le festival de théâtre Pampa

Des spectacles stimulants, populaires et exigeants.

Gironde (33)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Quand de jeunes comédiens et metteurs en scène aux solides parcours se réunissent tous les étés dans la propriété familiale de l’un d’entre eux,...
4 minutes de découverte
Reportage
25 • 06 • 2024

32e édition de Musicalarue

Le festival de musique et des arts de la rue qui vibre de jour comme de nuit

Luxey
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Depuis 30 ans, le village landais de Luxey vit au rythme de son association Musicalarue qui mène toute l’année des actions culturelles et artistiques…...
8 minutes de découverte