Notre engagement, notre projet
Dans les médias traditionnels, le monde rural a souvent été présenté comme déshérité, vieillissant, condamné à la désespérance ; un monde du passé dans lequel culture rimerait avec folklore, repli identitaire ou tradition.
Or, dans les campagnes, et singulièrement en Nouvelle-Aquitaine – la plus grande région de France -, il existe une vitalité culturelle et artistique exceptionnelle, portée par des hommes et femmes engagés.
Une véritable fourmilière faite de projets innovants, ancrés dans leur époque et ouvert sur le monde.
Le XXIème siècle sera rural
ou ne sera pas.
Bruce Bégout, philosophe
La naissance d’un magazine de télévision
Parce que nous avions l’intuition qu’une bonne part des innovations artistiques, culturelles ou sociales des prochaines années allait se jouer dans les campagnes, loin des villes ou des métropoles, nous avons proposé, en 2017, à TV7 d’y consacrer un magazine, le magazine Champs libres.
L’idée pouvait surprendre, tant était alors profondément ancrée l’image de campagnes tournées vers le passé, de territoires en déshérence, voire en rupture (c’était un an avant la crise des gilets jaunes). Nous n’imaginions pas que nos premiers reportages, entre Creuse et vallées pyrénéennes, entre reliefs corréziens et forêts landaises, allaient nous confronter à une aussi riche diversité d’initiatives, d’artistes et de personnalités engagées. Nos territoires ruraux, par-delà les difficultés économiques ou structurelles auxquels ils sont toujours confrontés -, nous sont apparus pour ce qu’ils sont aussi, des territoires résilients, joyeux, créatifs où s’expérimentent de nouvelles formes de solidarité ou d’ouverture au monde.
Nous avons ainsi consacré une centaine de reportages à des festivals, des écrivains, des photographes, des tiers-lieux, des artistes ou des associations qui ont fait le choix de vivre et de créer à la campagne. Confortés par le Groupe Sud Ouest et la Région Nouvelle-Aquitaine, nous allons poursuivre, encore quelques années, l’aventure du magazine TV Champs Libres, au rythme de six numéros par saison.
D’un magazine de télévision à une plateforme multimédia
Nous avons très vite ressenti la nécessité que les « pépites », croisées ou découvertes au fil de nos pérégrinations et reportages, soient accessibles à tout moment et de partout. Raison pour laquelle, nous avons créé en janvier 2022, en complément du magazine de télévision et en utilisant les outils numériques d’aujourd’hui, la plateforme champslibres.media. On peut y voir ou revoir les reportages du magazine TV, on peut aussi y découvrir des dossiers, des récits, des articles faisant écho à la formidable vitalité artistique et culturelle de nos territoires ruraux.
Cette plateforme, nous la concevons comme un espace de référence sur l’art et la culture dans nos campagnes, offrant les services et la fonctionnalité d’un véritable centre de ressources, tout en proposant le regard sensible ou engagé d’un média de proximité, celui que véhiculent les journalistes, auteurs ou réalisateurs embarqués à nos côtés dans cette aventure.
Une ouverture vers d’autres horizons
Du magazine TV à la plateforme numérique, c’est un « écho-système » qui se met ainsi en place, porté par de mêmes préoccupations : proposer une image positive d’une ruralité ancrée dans son époque, faire mieux connaitre, celles et ceux, artistes ou porteurs de projet, qui en sont les acteurs engagés. Cet « écho-système » accueillera, au printemps 2022, le petit frère transfrontalier et trilingue de Champs libres : ce sera ¡mira !, nouveau magazine TV, tourné vers les campagnes de Navarre et d’Euskadi.
Avant de s’ouvrir en 2023 à d’autres pays européens, dans le cadre du projet
Rural stories que nous allons animer et développer avec le soutien de l’Union
européenne…
Sonia Moumen et Richard Coconnier