Retours des participants sur la résidence d’expérimentation
Retours des participants sur la résidence d’expérimentation (en video)
Une semaine de résidence à Sainte-Foy-la-Grande pour apprendre à raconter un territoire rural avec les outils du MoJo : le coeur du projet Rural Stories a été mis en oeuvre du 4 au 9 juillet 2022 avec 4 formateurs et 6 apprenants. Une semaine intense et des bilans très positifs. Ecoutez les retours filmés des participants en cliquant sur leur photo.
Les formateurs
Sonia Moumen
Sonia Moumen, réalisatrice de Champs Libres Mag TV et rédactrice en chef de www.champslibres.media nous explique pourquoi elle a créé avec Le Nouveau Studio et des partenaires français, belges et espagnols le projet Erasmus + RURAL STORIES, ainsi que le choix de la petite ville de Sainte-Foy-la-Grande en France pour expérimenter une semaine européenne de journalisme mobile (MoJo). Un projet Erasmus+ porté par Le Nouveau Studio, Wazo Sociedad Cooperativa (Espagne), Le Laba (France) et Signélazer (Belgique). En complicité avec Champs Libres Média.
> Vidéo en français
Rodrigo Morán
Rodrigo Morán es periodista deportivo en Radiogolex, una radio con sede en Almendradejo, España. Explica por qué decidió participar en el proyecto Rural Stories como formador.
> Video en español
Rodrigo Morán est journaliste sportif à Radiogolex, une radio basée à Almendradejo en Espagne. Il explique ce qui l’a poussé à participer au projet Rural Stories, en tant que formateur.
Pierre Lambert
Pierre Lambert est journaliste multimédia en Belgique et travaille aussi bien pour la RTBF que pour des médias de proximité, traitant de sujets sportifs et d’actualité. Adepte du MoJo, de l’audiovisuel et du transmédia, il a encadré le groupe de stagiaires notamment sur le volet technique du MoJo. Il nous fait part de ces retours sur cette expérience européenne nouvelle pour lui.
> Vidéo en français
Quentin Guillon
Journaliste indépendant installé en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques), Quentin Guillon a l’art de dénicher et de de traiter les sujets de sociétaux, Aussi à l’aise dans les formats courts que dans les formats longs, avec a plume, son appareil photo ou son smartphone, il a encadré, notamment sur le volet éditorial, les stagiaires au stage MoJo de Rural Stories à Sainte-Foy-la-Grande. Il revient sur cette expérience.
> Vidéo en français
Les stagiaires
Patty Gruart
Patty Gruart, se autodenomina « infoencer ». Es diseñadora multidisciplinar, estilista en medios audiovisuales y creadora del comercio on line gloriabenditaextremadura.es. Participante del proyecto Rural Stories, al que aporta su mirada entusiasta y artística. Considera la experiencia enriquecedora social y profesionalmente.
> Video en español
Patty Gruart, se définit comme une « influenceuse ». Elle est designer multidisciplinaire, styliste en médias audiovisuels et créatrice de la boutique en ligne gloriabenditaextremadura.es. Elle participe au projet Rural Stories, auquel elle apporte sa vision enthousiaste et artistique. Elle considère que l’expérience est socialement et professionnellement enrichissante.
Gauthier Pierson > Vidéo en français
Gauthier Pierson est directeur du centre d’art L’Orangerie dans la région rurale de Bastogne en Belgique. Il revient ici sur l’expérience multiculturelle et sur les apports de cette formation au MoJo dans le cadre de Rural Stories.
> Vidéo en français
Manon Robin > Vidéo en français
Manon Robin est chargée de communication et coordinatrice de projet au sein de l’association Lettres du monde, spécialisée dans la valorisation des littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Elle revient sur la riche expérience vécue dans la cadre du projet Rural Stories.
> Vidéo en français
Isabel Díaz Gallardo
Isabel Díaz Gallardo trabaja en la radio local Radio Villafranca, un pueblo rural de Extremadura (España). Quería conocer las técnicas del MoJo y en esta breve entrevista nos habla de su experiencia en Sainte-Foy-la-Grande.
> Video en español
Isabel Díaz Gallardo travaille au sein de la radio locale Radio Villafranca, ville rurale en Extremadura (Espagne). Elle a souhaité s’initier aux techniques MoJo er revient dans ce court entretien sur l’expérience vécue à Sainte-Foy-la-Grande.
Florence Bobillon > Vidéo en français
Florence Bobillon est rédactrice et assistante de production pour l’association Conglomira à Bordeaux. Elle collabore à ce titre à Champs Libres Média. Elle est aussi cofondatrice du webzine littéraire Jusque tard dans la nuit. Venant de l’écrit, elle s’initie au MoJo pour la première fois.
> Vidéo en français
Gaël Van Weyenbergh
Gaël Van Weyenbergh est coordinateur au centre de recherche Meoh, notamment sur la thématique de la confiance sur Internet. Sa participation au workshop Rural Stories lui permet d’apprendre des méthodes de journalisme mobile, détecter des problématiques et de raconter des histoires de manière courte et forte. Il témoigne de cette expérience.
> Vidéo en français