Où voir des œuvres monumentales en plein air ?
Sélection pour néophytes et amateurs éclairés
DE NOMBREUX LIEUX N’ONT PAS ATTENDU QUE LE CONCEPT D’ART ET DE NATURE SOIT EN VOGUE POUR PROPOSER LA CRÉATION ET L’INSTALLATION D’ŒUVRES D’ART – LE PLUS SOUVENT MONUMENTALES – DANS LA NATURE. NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ POUR VOUS DES LIEUX PUBLICS OU PRIVÉS QUI SE DÉMARQUENT PAR LEUR AMBITION, LEUR SINGULARITÉ OU TOUT SIMPLEMENT LE PLAISIR QU’ILS PROVOQUENT CHEZ LE NÉOPHYTE COMME CHEZ L’AMATEUR ÉCLAIRÉ. DÉCOUVERTE.
Le plus luxueux : le domaine des étangs à Massignac
Au coeur d’un complexe hôtelier luxueux, en pleine campagne, le Domaine des Étangs expose en plein air des œuvres d’art contemporaines, le plus souvent monumentales. Cette collection particulière a le bon goût de s’offrir sans chichi aux hôtes et visiteurs de passage. Entre pâturages (les vaches y sont nombreuses), étangs (ou profilèrent les libellules, emblème du lieu) et rendres vallons, se nichent des œuvres imaginées par les plus grands artistes internationaux.
Coup de coeur pour l’œuvre iconique d’Ugo Rondinone, The Sun (2017), un immense anneau de branches coulées en bronze doré qui accompagne tous les matins le lever du soleil. pour les colliers de perles d’or de Jean-Michel Othoniel, perchées dans les branches des tilleuls, pour la ronde de fragments de marbre blanc imaginée par Richard Long, pour les babouchkas étincellantes de l’installation Mère veilleuse de Irina Rasquinet, qui scrutent l’horizon. Artistes en résidences, exposition temporaire dans l’ancienne laiterie du domaine, potager artistiquement dessiné.Iici tout n’est que luxe, calme et volupté.
Domaine des étangs, Massignac – Charente
Accessible toute l’année pour le plein air et aux beaux jours pour les expositions temporaires à la Laiterie (entrée payante)
Le plus chargé d’histoire : le Jardin d’Abrègement à Bioussac (Charente)
Tout a commencé par la tempête de 1999. Un choc immense tant sur le plan émotionnel, environnemental qu’économique. Les chênes et séquoias plus que centenaires de la propriété de la famille d’Heméry sont à terre. Philippe d’Hémery et sa femme, propriétaires du château et du j’ardin de l’Abrègement dans le petit village de Bioussac en Charente décident alors de faire appel à des grands noms du land art pour donner une seconde vie aux arbres tombés.
Peu d’œuvres dans l’immense parc du château mais toutes sont saisissantes, à l’instar de celle du français Christian Lapie, Le Pré de l’Entre-Deux, une “œuvre de mémoire” comme à coutume de réaliser son créateur. D’un noir profond, 29 billes de chênes fendues et taillées en formes anthropomorphiques se dressent pour former une oeuvre monumentale qui “symbolise le lien des les arbres morts qui veillent sur ceux de la nouvelle futaie replantée”.
Dans le parc classé Jardin Remarquable se dressent aussi l’immense One and Other d’Antony Gormley, que les villageois appellent plus sobrement “le gardien” tant il semble veiller sur la plaine alentour. Antony Gormley, le français Christian Lapie et l’américain Joël Shapiro créent des œuvres “émotionnelles “qui traduisent de façon positive ce grand drame”, comme l’explique le propriétaire des lieux. A signaler aussi Coeur de Chêne du britannique Andy Goldsworthy, un kairn monumental de bois tordu par la tempête mais aussi et surtout son très puissant Pool of Light aux couleurs et aux dessins changeants au rythme des nuages et du soleil.
Peu d’œuvres, mais particulièrement inspirées, qui toutes symbolisent le renouveau de la vie dans un lieu chargé d’histoire.
Parcs et jardins, jardins de l’abrègement, Bioussac – Charente
Visite toute l’année uniquement sur rendez vous
Le plus nature : la Forêt d’art contemporain dans les Landes
Au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, au détour d’un chemin, dans une mare, au milieu d’un airial, le visiteur découvre des œuvres surprenantes, qui, toujours, questionnent le paysage. Que fait cet Apollon les fesses plongées dans l’eau trouble d’une mare ? Et cette immense mule à cinq pattes faisant penser à une girafe ? Et ces trois totems semblant chercher la lumière entre les immenses pins qui l’entourent ?
C’est au fil des villages et des cheminements au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne que sont implantées 27 œuvres d’art, fruits d’une concertation entre artistes, habitants et communes. Des pièces uniques, conçues pour chacun des sites naturels par des artistes régionaux ou nationaux parmi lesquels Christophe Doucet, sont facilement localisables et bien expliquées grâce à l’appli L’oeil d’Angelo et se découvrent en voiture, à vélo et à pied. Quand le concept d’art et de nature s’incarne avec brio !
Parc Naturel des Landes de Gascogne – La forêt d’art contemporain – Gironde et Landes
Accessible gratuitement
Découvrez la Forêt d’art contemporain dans le reportage que Champs Libres lui a consacré.
Le plus chic : le parc de sculptures de Smith Haut Lafitte à Martillac (Gironde)
À Martillac en Gironde, le vaste domaine viticole de Smith Haut Lafitte, réputé pour ses grands crus classés en Pessac-Léognan, abrite une spectaculaire collection d’art contemporain dans les vignes. C’est au couple Cathiard, propriétaires du domaine, que l’on doit ce parcours de 28 œuvres monumentales choisies avec soin depuis 1991. Immenses silhouettes de bronze, de pierre ou d’acier, clins d’œil discrets à l’histoire du domaine ou fruits de coups de coeur du couple, elles se dressent au milieu du vignoble telles des phares ou se devinent à l’orée d’un sous-bois ou d’une allée.
Certaines de ces sculptures sont devenues des emblèmes du château comme l’impressionnant lièvre en bronze de Barry Flanagan veillant sur les vignes de Cabernet Franc, non loin de l’hôtel-restaurant étoilé. Par ailleurs, de nombreux artistes renommés à l’international comme Jim Dine, Nathalie Clark (la nouveauté de cet été) et Wang Du ont également laissé leur trace en proposant des œuvres puissantes comme Vénus Bordeaux, Spirit of Hathor et W.A. La visite est libre mais nécessite d’avoir des bonnes chaussures, surtout si on ajoute la promenade ombragée du récent parcours d’art contemporain de La Forêt des sens, confiée à l’artiste José Le Piez dont l’atelier se trouve aussi sur la propriété. Une belle et double expérience de symbiose entre art et nature.
Château Smith Haut-Laffite – Martillac – Gironde
Visites libres pour les sculptures dans les vignes – Toute l’année
Visites payantes pour La Forêt des sens – d’avril à octobre
Le plus pharaonique : les Lapidiales et sa Galaxie des pierres levées
Au détour d’une route de campagne de Port d’Envaux, on découvre des roches sculptées sur plusieurs mètres de hauteur dans l’ancienne carrière des Chabossières. Décors digne d’une films d’Indiana Jones, les lapidiales est un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays viennent laisser une trace dans la roche calcaire, la fameuse pierre de Crazannes. Alain Tenenbaum, le créateur de ce lieu hors du commun, travaille en parallèle à la réalisation d’un nouveau projet à quelques kilomètres de là : la Galaxie des pierres levées.
Un projet pharaonique : la création d’une œuvre monumentale formée de 365 mégalithes sculptées, chacune mesurant 2,3 mètres de haut. A raison de 6 à 8 nouvelles mégalithes sculptées tous les ans, le projet devrait être achevé en 2064 ! Si le projet est en cours, il se visite déjà et vaut le déplacement : Au centre d’un vaste terrain, 5 pierres-mères, symboles des 5 continents, rappellent la volonté d’Alain Tenenbaum de célébrer les cultures du monde. Cette année, 8 mégalithes sont sculptés avec pour inspiration les cultures de l’Océanie. Un work in progress à la fois émouvant et pharaonique !
Les Lapidiales, Port-d’Envaux – Charente-Maritime
Accessible gratuitement
Champs Libres a rendu visite aux Lapidiales. Notre reportage est à découvrir :
Le plus insulaire : Le Centre international d’art et du paysage à Vassivière (Creuse et Haute-Vienne)
Au cœur du lac de Vassivière, sur une île, le Centre international d’art et du paysage accueille une soixantaine d’œuvres disséminées dans la forêt, les prairies et même dans le lac ! C’est le Le Bois de sculptures qui entre land art, et arte Povera met au coeur de ses préoccupations les relations entre art et nature. Parmi les oeuvres les plus emblématiques, Balkis (2009) de Yona Friedman ; Toilet on the Mountain (2004) d’Ilya et Emilia Kabakov ; Graines de lumière (2003) d’Erik Samakh ; Exil (2002) d’Adel Abdessemed ; Ariane, Messagère des Dieux (1990-1991) d’Alain Kirili ; Marteau sans maître (1985) de Jean-Luc Vilmouth… Ainsi que des œuvres d’Olivier Mosset, Michelangelo Pistoletto, Andy Goldsworthy… Ne pas quitter les lieux sans être passé par le lieu d’expositions temporaires à l’architecture emblématique, œuvre d’Aldo Rossi et Xavier Fabre : Leur tour-phare est le signal d’un petit bout de terre dédié à l’art en haut duquel on peut voir l’immense Licorne Eiffel de Yona Friedman, longue de 324 mètres, taille de la Tour d’où elle tire son nom.
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Creuse
Accessible gratuitement
Le plus insolite : le Domaine de Boisbuchet (Charente)
Des constructions originales disséminées dans un parc de 150 hectares qui entoure un manoir rural du 19è siècle… Pas de doute, on est bien dans le parc architectural du domaine de Boisbuchet. Là, design et architecture se pensent et s’inventent au cœur de la nature au cours d’ateliers où sont conviés parmi les artistes les plus créatifs.
Chaque année, des étudiants et des professionnels planchent sur un thème différent pour donner vie à des objets et des constructions uniques aussi sérieux qu’originaux.
Voilà plus de trente ans que le fondateur de ce lieu devenu centre international de recherche en design et en architecture, le collectionneur Alexander von Vegesack, s’attèle à la tâche de “mettre en avant d’autres techniques de construction et de design épousant le cadre naturel de la campagne”. Un lieu insolite et magique tout à la fois.
Domaine de Boisbuchet, Charente
Découvrez le domaine de Boisbuchet dans le reportage que Champs Libres lui a consacré :
Vous aimerez aussi...