Playlist : Yannick Jaulin et le Projet Saint Rock

Yannick Jaulin met en musique et en poésie le patois saintongeais qu'il aime tant

Spectacles, musiques & festivals
Reportage
Par Champs Libres Média – Florence Bobillon
5 minutes de découverte
28 • 06 • 2022
Le conteur Yannick Jaulin manie les arts de la parole comme personne. Après avoir créé Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres où il distille ses spectacles et autres fantaisies, voilà qu’il se (re)met AU rock. Avec son groupe : Le projet Saint Rock, il chante sa langue, le parlanjhe, le patois saintongeais. humour et poésie sur des airs de rock n’roll. Découverte.

« Je ne voudrais pas mourir avant d’avoir chanté ma langue » expliquait Yannick Jaulin, il y a quelque temps. Sa langue, c’est le parlanjhe, un patois saintongeais-poitevin auquel il a redonné vie dans ses spectacles et sur une web série de sa création, Kétokolé. Le conteur manie la langue avec élégance et humour jusque dans le livre qu’il a co-écrit avec Laurent Morin, Le nombril du monde, la légende de Pougne-Hérisson. Il ne manquait qu’une mise en musique. C’est chose faite avec l’album Dans les arantèles qu’il a réalisé avec son groupe :  Le Projet Saint Rock.

Créé en 2020, le groupe est entré en studio en février 2021, après une résidence d’écriture et quelques scènes. Avec Pascal Ferrari à la guitare, Régis Boulard à la batterie et Nicolas Méheust au clavier et à l’accordéon, Yannick Jaulin est au chant, à l’écriture et à la composition.

J’ai monté ce groupe, pour jardiner ma langue, comme le demandait Joachim Du Bellay à propos du français. Produire des textes qui parlent aujourd’hui de l’intime, des sentiments, nos profondeurs. Je jardine la langue pour retourner mes intérieurs, pour dire les émotions, les mal êtres, les possibilités de se faire grandir et de s’unir au plus profond de soi.

I Aime, le deuxième single est à l’image de l’album : il mêle poésie et humour, le  français et le saintongeais-poitevin. Un univers sensible et décalé dans lequel la musique prend le temps de se déplier des années 70 à nos jours.

En attendant le livre-CD qui sortira en septembre prochain et qui sera accompagné d’un manuel de résistance en langue rare, Dans les arantèles est disponible sur toutes les plateformes de streaming musical.

Jazz blues et musique du monde
Nicolas MéheustPascal FerrariProjet Saint-RockRégis BoulardYannick Jaulin
Deux-Sèvres (79)Nouvelle-AquitainePougne-Hérisson

Partagez-moi !

Vous aimerez aussi...

Reportage
19 • 05 • 2020

Respire jazz festival à Aignes-et-Puypéroux

Le petit Poucet du jazz

Charente (16)
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
Niché dans la campagne charentaise, Respire jazz est un étonnant festival qui métamorphose les bottes de foin en gradins et les musiciens en ambassadeurs...
6 minutes de découverte
Sélection
01 • 05 • 2023

Belugueta : le chant sensible de la vie

Un regard nouveau sur la musique et le chant occitan

ChoubouliveCorrèze (19)Nouvelle-AquitaineOccitanie
Vu sur La blogothèque
Spectacles, musiques & festivals
La nouvelle polyphonie occitane se porte bien. Pour preuve, le groupe Belugueta. Depuis 2017, date de sa création, les cinq chanteurs et musiciens revisitent...
20 minutes de découverte
Rencontre
28 • 09 • 2023

Les mélopées turques du musicien Yavuz Özer

Le son du saz résonne à Terrasson en Dordogne

24-Dordogne Nouvelle-Aquitaine France
Par Champs Libres – Le magazine TV
Spectacles, musiques & festivals
C’est dans la petite ville de Terrasson que vit le musicien et chanteur turc Yavuz Özer. Arrivé en 1986, mécanicien de métier, il a...
3 minutes de découverte