Rencontre avec Claire Jacquemin, fondatrice du tiers-lieu le Temps de Vivre
Plus qu’un café-librairie, un lieu d’échanges à Aixe-sur-Vienne
Depuis 2012, le Temps de Vivre est un lieu de convivialité intergénérationnelle. Entre le café-librairie et les multiples activités qu’il propose, il est à l’origine du maintien d’un lien social fort dans cette zone rurale du Val de Vienne. Un point de plus pour la démocratie. Claire Jacquemin a ouvert à Champs Libres les portes de ce tiers-lieu original.
La dimension librairie fait toute la particularité du Temps de Vivre. Comment vous est venue cette idée de mettre la librairie au centre du tiers-lieu ?
Au moment où j’ai ressenti le besoin d’avoir un lieu culturel et d’échanges, j’aimais déjà les livres et l’idée de monter une librairie. C’est un lieu qui donne accès à la totalité de la vie. Le livre, ici, est plutôt conçu comme un support à échanges. La partie café permet de favoriser cette convivialité.
Le Temps de Vivre a cette particularité en tant que tiers-lieu d’avoir un commerce : une librairie généraliste et indépendante avec 4000 références. C’était un choix pour que les gens rentrent et qu’ils ne se sentent pas stigmatisés. Il y a des horaires d’ouverture, bien-sûr, mais on peut rentrer comme on veut.
En quoi le Temps de Vivre est devenu un espace unique de rencontres ?
En tant qu’habitante, je souhaitais avoir un lieu de rencontres pour les citoyens, pour les familles. Je voulais faire en sorte que les personnes âgées puissent rencontrer les enfants. Je voulais créer un lieu intergénérationnel pour y faire du lien social. Des amitiés se sont créées ici, des couples et des bébés, aussi ! Et il y a plein de porteurs de projets qui se sont lancés en tant que professionnels sur différentes activités. Nous offrons d’ailleurs des possibilités de coworking avec sept salles différentes, à partager avec “autonomie, responsabilité et auto-gestion ». Le Temps de Vivre est un lieu qui favorise la coopération.
Ancré dans le cœur des habitants
Pour Patricia et Christine, deux épicuriennes à la retraite, le tiers-lieu d’Aixe-sur-Vienne fait toute la vie de leur petite ville. Membres de l’Association des Amis du Temps de Vivre, leur quotidien est rythmé par le café-librairie. Des activités sont organisées par et pour les membres de cette association : tricot, langues, jeux ou encore karaoké… Pour Patricia, « Tout est bon pour manger, amener à manger et rire ici ! ». C’est d’ailleurs autour d’une tarte aux pommes que nous les avons rencontrées.
Comment cet ensemble d’activités enrichit ce lieu démocratique ?
Le Temps de Vivre est devenu au fil du temps un pôle territorial de ressources en économie sociale et solidaire. Petit à petit, des citoyens et des professionnels sont venus avec l’envie de partager leurs savoir-faire et leurs compétences. C’est un moyen de transformation personnelle, de transformation sociale, de transformation écologique… Chaque tiers-lieu a ses spécificités en fonction des gens qui les composent et en fonction du territoire mais pour moi, un tiers-lieu, c’est un espace d’initiatives semblable à une démocratie en termes de participation. C’est vraiment faire en sorte que les gens soient acteurs de leur vie et de leur territoire. Un tiers-lieu est surtout ce que les gens en font.
Vous aimerez aussi...