Sare : le village du livre au Pays basque
Transmettre le basque par les livres
La petite commune de Sare, dans les Pyrénées Atlantiques, accueille chaque année deux festivals de littérature basque : Biltzar et Ikusi Mikusi. C’est la volonté de continuer à transmettre cette langue par les livres, qui anime ce projet. Claire Géhin raconte pour Prologue ces évènements intergénérationnels qui invitent à la cohésion au travers des traditions.
« Rien n’existait pour mettre en valeur le livre jeunesse en langue basque. » Amaia Hennebutte, fondatrice de Ikusi Mikusi (prononcer Ikushi Mikushi), dresse le même constat que Jean-Michel Garat, lui, créateur du Biltzar (prononcer Biltchar).
Pourtant, dans les années 1980 déjà, Jean-Michel Garat savait l’écriture présente sur son territoire. Le médecin de campagne contacte donc tous les auteurs et autrices écrivant en langue basque, celles et ceux écrivant dans d’autres langues sur le Pays basque, ainsi que les personnes résidant sur le territoire et se consacrant à l’écriture. En partant du réseau de trois écrivains connus de l’époque – Jean Haritxelhar, Eugène Goyheneche et le chanoine Pierre Lafitte – c’est finalement plus de soixante-dix personnes qui se réunissent, à Pâques 1984. Le premier Biltzar – « réunion », en basque – était né.
Vous aimerez aussi...