Simone de Beauvoir, itinéraire d’une jeune fille rangée, par France Inter
Simone de Beauvoir, escales de jeunesse en limousin
À MEYRIGNAC, PRÈS D’UZERCHE, SIMONE DE BEAUVOIR PASSAIT TOUS CES ÉTÉS JUSQU’À SES 21 ANS. À DISTANCE DE SES PARENTS, C’EST EN EFFET DANS LA MAISON DE SON GRAND-PÈRE, NICHÉE DANS CETTE CAMPAGNE LIMOUSINE, QU’ELLE DÉCOUVRAIT UNE CERTAINE LIBERTÉ INTELLECTUELLE : DES BALADES, DES JEUX ET DES LECTURES QUI LUI ÉTAIENT INTERDITES SOUS LES YEUX DE SA MÈRE, À PARIS. SIMONE DE BEAUVOIR, ITINÉRAIRE D’UNE JEUNE FILLE RANGÉE, UN PODCAST DE FRANCE INTER.
Dans cet épisode, Phillipe Collin, en compagnie d’historiennes et d’historiens, explore le destin de Simone de Beauvoir, en commençant par son enfance bourgeoise, avec cette ambition : sonder le passé pour éclairer le présent.
- Christophe Charle Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité
- Danièle Sallenave Écrivaine, membre de l’Académie française
Simone de Beauvoir, née en 1908, a traversé le XXᵉ siècle comme une entreprise d’émancipation. Écrivaine, prix Goncourt pour Les Mandarins en 1954, mais surtout militante féministe et autrice du Deuxième Sexe il y a près de 40 ans. Son destin est exceptionnel et parfois complexe, mais elle demeure cette femme qui a montré le chemin à toutes les autres. D’abord à l’ombre de Jean-Paul Sartre, elle s’est hissée à sa hauteur, puis elle l’a dépassé. Et aujourd’hui, son œuvre résonne dans notre présent.
Vous aimerez aussi...