« Tempête Yonna » de Cyril Herry
Inquiétant huis-clos entre les forêts et les prés de Braconne
Cyril Herry est photographe, cinéaste et écrivain. Dans ses romans, il sonde la relation ambivalente que l’homme construit avec la nature et les choix de société qui en découlent. Avec « Tempête Yonna« , il poursuit avec brio ce travail en y intégrant une dimension actuelle : les préoccupations climatiques.
En refermant Tempête Yonna, le dernier roman de Cyril Herry, on a juste envie de trouver ce village, d’entrer dans la communauté de ses habitants, de se blottir dans leur vie simple et commune. Sauf, bien sûr, si l’on déteste la campagne, si l’on a besoin de bruit urbain et de paraître et si l’on ne supporte pas de vivre sans technologie.
Mais n’extrapolons pas et revenons au début du roman. Une tempête nommée Yonna vient de s’abattre sur le hameau de Braconne. Un hameau que l’on imagine sans mal loin de toute grande ville, avec une route qui part d’un côté vers le village voisin et de l’autre… vers le village d’à côté.
Des arbres tombés, des maisons dont les toitures ont souffert, des animaux morts ou blessés, un boulot immense pour tout remettre en état : ceux qui ont vécu la tempête de 1999 n’auront aucun mal à s’imprégner de l’ambiance, ni à comprendre dès les premiers paragraphes que les habitants du hameau sont bloqués là et ne pourront compter que sur eux-mêmes. Et les personnages prennent vie
Ces habitants, ce sont Saul et Yonna (tiens donc…), arrivés depuis peu avec leur bébé dans leur roulotte. Julia et Bruno. La vieille Mélanie. P’tit Léon et sa mère. Lou et Barbara. Et les étrangers au village, installés dans le gîte loué pour les vacances. Tous sont coincés à Braconne. La plupart, vus de loin, sont un peu banals, un peu lisses. Au début.
Résumé
Une grève générale paralyse déjà la France lorsque survient Yonna, une tempête qui dévaste tout sur son passage. Quinze personnes se retrouvent piégées à Braconne, sans eau, ni électricité ni téléphone. Des arbres déracinés coupent les routes qui reliaient au monde le petit village. Dans l’attente de secours éventuels, l’entraide devient nécessité. Les désirs de chacun doivent s’effacer au profit de la survie du groupe. Alors, à Braconne, un orage d’une toute autre nature se met à gronder. Beaucoup plus meurtrier.
Tempête Yonna
de Cyril Herry
Editions In8, 2021, 336 pages
Vous aimerez aussi...