Un tableau de Rembrandt au Mas-d’Agenais
Le Christ sur La Croix réintègre l'église Saint-Vincent
Six ans après son départ pour Bordeaux en raison d’une vitrine fissurée, le Rembrandt du Mas-d’Agenais est revenu dans la Collégiale Saint-Vincent. L’histoire a fait que ce bourg de 1500 âmes dans Lot-et-Garonne est l’improbable propriétaire d’un tableau peint par le maître hollandais en 1631. Retour sur une histoire unique.
Pendant des décennies, Le Christ en Croix de Rembrandt a été exposé aux yeux de visiteurs parfois lointains, tantôt dans une simple armoire en bois, puis dans une vitrine, mais « sans aucune espèce de haute sécurité ». Un Rembrandt ni dans un musée, ni chez un collectionneur mais dans une commune, « c’est très rare », assure Aude Claret. L’oeuvre « est associée au village, donc il est très important qu’elle revienne là où elle est depuis le XIXe siècle ».
Voilà des mois que l’Etat et le village préparaient discrètement le transfert du «Rembrandt » depuis sa vitrine provisoire de la cathédrale Saint-André de Bordeaux jusqu’à son nouvel écrin du Mas-d’Agenais dans la collégiale romane. Emballé avec un luxe de précautions dans une boîte en bois, entre plusieurs couches de mousse pour éviter les « chocs thermiques », le tableau a fait le voyage incognito à bord d’une camionnette escortée par une voiture banalisée de gendarmes.
Vous aimerez aussi...