Une librairie perchée dans les arbres
Découverte de ce lieu atypique à Saubion dans les Landes
Un couple de bouquinistes, Michel Nissefort et Olga Ternova-Nissefort, a créé la librairie Sur un livre perché, au cœur d’une chênaie, dans les Landes. Quand on déambule entre les livres, on entend le chant des oiseaux et le vent siffler des arbres
Quand on arrive à Saubion, il faut suivre les panneaux de bois indiquant « Sur un livre perché – cabanes, bouquiniste ». On entre sur la pointe des pieds, un peu intrigué, comme lorsque l’on va manger pour la première fois chez de nouveaux amis. Olga, pieds nus, vous prend littéralement par la main. Derrière la librairie, un champ de maïs et une forêt s’étendent à perte de vue. « Ce n’est pas la mer, ce n’est pas la montagne. C’est la campagne », sourit-elle. L’été, nombreux sont ceux qui se posent dans le coin détente, à l’extérieur, pour lire et contempler l’horizon.
Cela fait plus de vingt ans que les bouquinistes Michel Nissefort et Olga Ternova-Nissefort, la cinquantaine, « sévissent sur la côte », comme le dit Olga. Treize ans à Hossegor, puis neuf ans à Capbreton. « On en avait marre de payer des loyers faramineux et on ne voulait pas acheter un fonds de commerce », retrace Michel, lunettes bleues posées sur un crâne dégarni. En face de leur maison, un large terrain était alors seulement habité par les chênes. « Un matin, en prenant le café, on s’est dit : “Et si on faisait une cabane ?”
Pendant un an et demi, Michel a construit, presque seul,la librairie de 100 m², ainsi que la seconde cabane attenante de 60 m², qui accueille ateliers, stages et conférences. « Il était hors de question de couper un arbre. » Dès lors, trois chênes traversent la librairie, construite avec du pin des Landes pour les murs, le plafond et les planchers, 2000 bottes de paille pour l’isolation, et 16 pilotis de 2,6 m de haut. L’installation a nécessité un chantier participatif. Et, en cas de grand froid, Michel et Olga ont recours à un poêle à granulés.
« Vous êtes fous! »
« On nous a dit : “Une cabane dans une zone artisanale à 7 kilomètres d’Hossegor ? Vous êtes fous, personne ne va vous suivre ! » Le jour de l’ouverture, en juillet 2014, il fallait se pincer pour y croire ! Faut dire que les gens nous connaissent. Ils ont été attirés par la cabane », explique Olga. La librairie est ouverte toute l’année (sauf en janvier), les vendredis, samedis et dimanches, les jours fériés et tous les jours en période de vacances scolaires. « On travaille quand les gens ne travaillent pas », sourit Olga. Mais depuis le 11 mai, la librairie fête le déconfinement à sa manière en ouvrant tous les jours de 10h à12h30 et de 15 heures à 19 heures.
Vous aimerez aussi...